Vous connaissez sans doute l’existence des ballons dans les chambres de naissance et vous savez fort probablement que les futures mamans font des cercles en position assise sur celui-ci.
Mais saviez-vous qu’il existe une méthode complète sur l’utilisation du ballon de naissance pendant le travail de l’accouchement et que l’on peut faire bien plus que des cercles en position assise sur un ballon de naissance?
Cette méthode s’appelle la Méthode Ballon Forme couple © et ses fondements reposent sur trois grands principes. Le premier principe est de profiter de l’effet de la gravité par des positions et des appuis dans le but d’accélérer l’évolution du travail. On sait depuis la nuit des temps que si l’on reste dans une position où l’effet de la gravité est prédominant, le travail évoluera plus rapidement. Le ballon permet de prendre des positions où la gravité agit, et ce, sans que la future maman ait à fournir trop d’effort. Le deuxième principe repose sur l’augmentation de la circulation globale par le mouvement. Cette augmentation agit sur les structures musculaires et ligamentaires impliquées pendant l’accouchement afin de réduire la douleur. Le troisième principe repose sur la proximité du couple pendant le travail de l’accouchement. L’apport du père ou de la personne accompagnant la mère réduit le stress et l’anxiété. Papa a un rôle extrêmement important à jouer puisque toutes les positions, tous les appuis et les mouvements se font à deux. De plus, celui-ci assure la sécurité afin que maman puisse s’abandonner totalement.
De nouvelles études scientifiques démontrent l’efficacité du ballon sur le soulagement de la douleur. Le ballon contribue, entre autres, à relâcher les muscles de la ceinture pelvienne ainsi qu’à augmenter la mobilité du bassin pour faciliter l’engagement du bébé. Des mouvements de bercements du bassin pratiqués sur le ballon massent le périnée dans le but de réduire les déchirures périnéales ou encore la nécessité de pratiquer une épisiotomie. Alors que les appuis avec le haut du corps sur le ballon vont permettre d’accélérer l’évolution du travail. Les bénéfices sont nombreux et encore peu connus. La méthode Ballon Forme couple © est une approche innovatrice en soi, certes, par l’effet de ses mouvements pour contrer la douleur et ses positions pour accélérer l’évolution du travail, mais aussi en donnant un rôle spécifique et concret au papa, cette méthode change la perception et la façon de vivre l’accouchement.
Des formations en couple sont offertes en privé à la maison ou en groupe. Consultez le www.ballonforme.com. Plusieurs infirmières et accompagnantes formées par Ballon Forme peuvent aussi vous préparer et vous seconder avec ce nouvel outil pour l’accouchement. La formation est d’une durée de 3 h en couple. À Montréal, le centre « La source en soi » offre la Méthode Ballon Forme couple © ainsi que des cours de ballon prénatal et postnatal. Une affiche publiée mettant en image la méthode est aujourd’hui disponible dans plusieurs centres hospitaliers et maisons de naissance du Québec.
Un guide nouvellement paru aux éditions Ymenak est également disponible pour ceux et celles qui souhaitent s’initier à la méthode. Il est important de le lire attentivement. Certaines règles doivent être respectées pour assurer la sécurité de la mère et du bébé. Françoise Wanty, sage-femme qui signe la préface, écrit : « Ce mode d’emploi constitue le manuel indispensable et inséparable de son enseignement. Magnifique approche sur le travail de l’accouchement, qui vous permettra d’accueillir votre bébé comme dame Nature l’a prévu, sereinement, dans la joie et la douceur, instant magique de votre vie ». Quant au Dr Vania Jimenez, cofondatrice de la Maison Bleue, elle souligne : « Ce petit livre est un outil précieux à mettre dans les mains de parents pour se donner le plus de chances d’avoir un accouchement naturel. » Le guide a été conçu à l’intention des parents ou des mamans accompagnées qui souhaitent utiliser le ballon de naissance pendant l’accouchement. Le mandat de la Méthode Ballon Forme couple © est de faciliter et favoriser l’accouchement naturel par l’intermédiaire du ballon de naissance.
Soyez vigilants en vérifiant la qualité des ballons que vous utiliserez. Il est impératif d’employer des ballons anti-éclatement pour assurer la sécurité des femmes pendant la grossesse et au moment de l’accouchement. La compagnie Ledraplastic qui produit le Gymnic classique plus est l’une des plus sérieuses. Très résistants, les ballons Gymnic anti-éclatement peuvent supporter un poids jusqu’à 300 kilos et dégonfleraient progressivement s’ils étaient percés.
En période prénatale, le ballon supporte, étire, fait rouler, assouplit, renforce, détend et permet de ressentir un effet d’apesanteur très agréable afin d’améliorer le déroulement de la grossesse et de faciliter l’accouchement. En période postnatale, le ballon est extraordinaire pour récupérer la condition physique optimale de la nouvelle maman après l’accouchement. Il favorise le renforcement du plancher pelvien, la correction de la diastase des grands droits (séparation des grands droits causée par l’augmentation du volume de l’utérus), et ce, tout en ayant du plaisir avec bébé, car celui-ci participe également à la séance. Ballon Forme, programme complet sur l’utilisation du ballon de naissance avant, pendant et après l’accouchement, offre des cours depuis près de 10 ans. Toute la technique repose sur une expérience de plus de 25 ans en activité physique périnatale.
Le ballon de naissance est un outil exceptionnel à découvrir pour mieux vivre la grossesse, récupérer la condition physique après l’accouchement et regagner la confiance pour donner la vie.
Danielle Fournier B. Sc
Spécialiste en activité physique périnatale depuis 25 ans
Cofondatrice de Ballon Forme
Centre La source en soi
Gau ML, Chang CY, Tian SH, Lin KC. Effects of birth ball exercise on pain and self-efficacy during childbirth: a randomised controlled trial in Taiwan, Midwifery, 2011. Taavoni S, Abdolahian S, Haghani H,Neysani L. Randomised controlled clinical trial to determine the effects of the use of bith balls during labour, Hospital Vinalopó Salud, Elche, España, 2011.