La pratique du ballon d’exercice permet de diminuer bon nombre de malaises de grossesse. Il favorise l’allongement et le relâchement de la musculature de la colonne lombaire pour diminuer considérablement les douleurs du bas du dos qui enveniment souvent la grossesse. Il permet de travailler efficacement les muscles obliques de la paroi abdominale qui contribuent à prévenir la diastase du grand-droit, cette petite séparation au centre des abdominaux. Les exercices en position couchée latérale avec une jambe en appui sur le ballon, exécutés en alternance, augmentent la circulation sanguine, ce qui facilite le retour veineux et diminue les sensations de lourdeur, de picotement et de fatigue dans les jambes. L’intestin fonctionne mieux parce que les mouvements sur le ballon le stimulent grandement. Le sommeil est plus récupérateur.
Des effets sur l’accouchement? Une panoplie d’exercices spécifiques avec le ballon d’exercice en prénatal auront un effet sur l’accouchement. Des mouvements rotatifs en position assise sur le ballon augmenteront la flexibilité générale du bassin qui facilitera l’engagement du bébé dans la cavité pelvienne pendant le travail de l’accouchement. La possibilité qu’offre le ballon de développer les obliques et les transverses de la gaine abdominale assurera des poussées plus efficaces en phase d’expulsion. Les mouvements de bercements assoupliront le périnée afin de prévenir les déchirures périnéales ou la nécessité de pratiquer une épisiotomie. En général, les exercices avec le ballon favoriseront l’accouchement naturel. Les femmes qui ont développé une certaine complicité avec le ballon pendant la grossesse ont beaucoup plus de chance de l’utiliser à l’accouchement et de profiter des nombreux bienfaits.
Et bébé? Bébé profite de l’augmentation de circulation, le sang circule dans le placenta, il l’oxygène et le nourrit. Les mouvements le bercent et le détendent. Maman est mieux oxygénée, a une meilleure posture, a moins mal au bas du dos, dort mieux, bébé s’en porte mieux. Il est en symbiose avec sa mère et le bien-être de maman agit directement sur le sien. Le ballon permet de travailler l’équilibre à tous les niveaux de l’être physique et mental. Le ballon d’exercices en période prénatale est un outil extraordinaire, qu’on se le dise…
Et la Sécurité? Certes, on pourrait croire qu’il n’est absolument pas sécuritaire de faire des exercices avec un ballon pendant la grossesse. Mais ce n’est pas le cas si on utilise un ballon anti-éclatement. Il faut également le choisir en fonction du poids qu’il peut supporter. Les ballons Gymnic peuvent supporter jusqu’à 300 kilos. Il ne faut pas lésiner sur la qualité, c’est primordial.
Avec Danielle Fournier, Co-fondatrice de ballon forme