Acupuncture

Des soins qui font du bien

 

L’acupuncture est une médecine pratiquée depuis plus de 5000 ans. Pendant des siècles, les Chinois ont observé tant le fonctionnement de l’organisme humain que celui des végétaux et des animaux. Nous héritons des fruits de cette incessante recherche: une médecine douce, fine et éprouvée qui met en lien tout ce qui vit en dedans comme en dehors…

 

L’acupuncture est une thérapie qui conçoit l’équilibre comme forme de santé. Il est nécessaire que tous les viscères, les tissus et les substances organiques soient en équilibre pour que nous nous sentions bien. Elle travaille sur des points spécifiques dans le corps, qui une fois stimulés, donnent du mouvement aux substances organiques et ainsi arrivent à rééquilibrer l’organisme afin de faire disparaître les symptômes indésirables.

L’acupuncture est reconnue par l’OMS pour être un traitement efficace à plusieurs malaises, cependant elle est encore une thérapie méconnue au Québec.

 

L’Acupuncture pendant la grossesse

Elle s’avère une excellente stratégie thérapeutique aux patientes enceintes, la grossesse étant un moment physiologique délicat. C’est un moment unique, où des changements hormonaux importants causent une métamorphose aux niveaux psychique et physique. Tel l’unicité de chaque être humain, chaque grossesse se déroule de façon unique. Les modifications de l’organisme peuvent, ou non, provoquer des malaises. Les plus souvent expérimentés par la femme enceinte sont la fatigue, les nausées, l’instabilité émotionnel et les douleurs au dos.

Ainsi, l’acupuncture est indiquée pour de nombreux problèmes qui peuvent survenir pendant la grossesse. Elle est d’autant plus indiquée qu’elle n’a pas d’effets secondaires et permet d’éviter le recours à des médicaments dont on redoute les effets tératogènes (risquant de causer des malformations fœtales).

 

Pendant la grossesse, l’acupuncture peut soulager les symptômes les plus courants tels que : l’anxiété, la fatigue, l’irritabilité, les sautes d’humeur, les maux de tête, l’insomnie, les nausées, les vomissements, le reflux gastrique, la constipation ou bien les selles molles, les douleurs au dos et sciatiques, les démangeaisons, les sinusites, la congestion nasale et les saignements nasaux.

Dans certains diagnostics médicaux, l’acupuncture peut s’avérer d’une grande aide :

  • Oligodramnios (quand il y a peu des liquide amniotique).
  • RCIU; le retard de croissance intra-utérin (l’acupuncture a des points qui peuvent favoriser l’apport nutritif mère-enfant).
  • La menace de travail pré terme, (l’acupuncture a des protocoles qui peuvent diminuer les contractions utérines avant le terme).
  • La version de bébé en présentation siège (l’acupuncture a des protocoles qui favorisent bébé à se tourner et avoir la tête vers le bas). Note : idéalement les traitements doivent commencer avant la 34e semaine de grossesse pour un premier bébé et 35e si la patiente a déjà eu une grossesse)
  • L’hypertension (Prééclampsie)
  • Le dépassement du terme

OBSERVATION : Chacune de ces conditions exigent un suivi médical et l’acupuncture en aucun moment peut le remplacer.

Le suivi en acupuncture d’une grossesse sans complication se fait au même rythme que le suivi avec le médecin ou la sage-femme (de préférence après les rendez-vous avec ceux-ci). L’acupuncteur est ainsi à même d’intervenir rapidement sur tout problème identifié.

www.acupuncture-quebec.com

 

Acupuncture postnatale

En postnatal, l’acupuncture peut intervenir au niveau des problèmes d’allaitement, des hémorroïdes, de la dépression post-partum, de l’insomnie, de la fatigue, des tranchées utérines ainsi qu’au niveau des troubles urinaires. Elle peut également favoriser une meilleure récupération.

 

Acupuncture fertilité

Les causes les plus fréquentes d’infertilité chez l’homme et la femme sont la consommation excessive d’alcool, de tabac, la prise de médicament, avoir un surplus de poids ou à l’inverse, être en dessous de son poids santé.

De son côté, la femme peut souffrir de différentes problématiques soit au niveau de l’ovulation ou des trompes utérines. Être âgée de 35 ans et plus, souffrir de fibromyome ou d’endométriose sont d’autres facteurs qui peuvent altérer les capacités de fécondation.

Chez l’homme les difficultés de fertilité sont liées à un faible nombre de spermatozoïdes, à une mauvaise qualité du sperme ou à des difficultés d’érection.

En plus de permettre de soulager le stress lié à la l’infertilité et à son traitement, l’acupuncture peut favoriser la production d’ovules ainsi que sa qualité et peut aider à stabiliser le cycle hormonal chez la femme. De plus, elle peut être utilisée comme première étape à un traitement de fertilité ou être combinée à une fécondation in vitro avant ou après le traitement.

 

Acupuncture enfants

Les enfants et les bébés sont de petites sources d’énergie qui répondent rapidement et efficacement aux traitements d’acupuncture et ce, dès la naissance. Ces traitements peuvent soutenir le système immunitaire et le système digestif immature de bébé. La durée et les méthodes de traitement douces et efficaces sont adaptées selon l’âge et la problématique de l’enfant. L’aiguille n’est pas le seul outil de travail et n’est parfois pas utilisée pour les tout-petits. C’est une approche très intéressante pour éviter la prise chronique d’antibiotiques chez nos petits cœurs.

 

L’acupuncture chez l’enfant : pourquoi ?

  • Douleur abdominale et colique.
  • Diarrhées, constipation.
  • Reflux gastrique et régurgitation excessive.
  • Rhume et grippe à répétition.
  • Asthme et allergies (sauf les allergies alimentaires).
  • Conjonctivite.
  • Otite.
  • Insomnie et terreur nocturne.
  • Énurésie nocturne.
  • Bien d’autres raisons.

 

Les traitements d’acupuncture viseront les principes suivants :
– Rééquilibrer l’énergie de l’enfant.
– Soulager le plus possible ses symptômes.
– Prévenir les complications.
– Favoriser la guérison.

Certains outils sont montrés aux parents afin de poursuivre le travail à la maison.

 

Acupuncture pour tous

L’acupuncture fonctionne avec les trajets méridiens qui sont en fait des trajets d’énergie circulant partout dans le corps: ceux-ci, en relation avec chacun des organes, peuvent être stimulés grâce aux points d’acupuncture. Ainsi cette technique peut agir sur de multiples troubles autant externes (muscles, peau) qu’internes (organes, viscères, divers systèmes)

L’acupuncture peut traiter divers problèmes:

  • Fatigue, perte de mémoire.
  • Stress (insomnie, nervosité, anxiété).
  • Digestion (perte d’appétit, boulimie, nausée, brûlement d’estomac).
  • Gestion du stress.
  • Intestins (ballonnements, diarrhée).
  • Voies respiratoires (asthme, sinusite, grippe).
  • Circulation (spasmes, crampes, douleur).
  • Gynécologie (troubles menstruels, infertilité, vaginite).
  • Vessie (infection, incontinence).
  • Immunité (allergies, maladies auto-immunes).
  • Peau (eczéma, psoriasis, acné).
  • Glandes et hormones (ménopause, transpiration abondante, bouffée de chaleur, hypoglycémie, hypo/hyperthyroïdie).
  • Système nerveux (paralysie faciale, névralgie du trijumeau).

 

Aiguilles

Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique seulement. Après le traitement, celles-ci sont déposées dans un bac à déchets biomédicaux.

 

Sensation

Beaucoup de gens craignent les aiguilles qu’ils associent aux interventions médicales.  On parle ici d’un diamètre de 0.25 mm qu’on peut davantage comparer à une piqûre de moustique qui dure une fraction de seconde!