Les services de nos doulas

Accompagnement de la grossesse et préparation à la naissance

Nul ne va entreprendre de faire l’ascension de l’Everest sans préparation !

Les 9 mois que compte une grossesse, ces 40 semaines qui nous donnent l’impression d’être si longues, passent pourtant si vite! Elles sont le temps qu’il faut au bébé pour être enfin prêt. C’est aussi un moment très important pour la mère comme pour le second parent. Ces mois d’attente permettent aux parents de se préparer à l’arrivée de bébé, tant physiquement que psychologiquement. L’expérience des doulas de la Source en Soi montre d’ailleurs que plus les parents sont préparés et accompagnés durant la grossesse, plus ils sont aptes à naviguer dans le raz de marée qu’est l’arrivée de leur enfant. L’accompagnement d’une doula ne se limite donc pas à quelques respirations durant la naissance!

Comme il existe bien des façons de se préparer, les doulas de la Source en Soi offrent différents outils selon leur formation. Vous avez l’opportunité d’assister à des rencontres prénatales dynamiques, concrètes et utiles. Les sujets abordés sont essentiels au développement de vos compétences parentales. Plusieurs forfaits incluent ces services,

Ces rencontres, tant pratiques que théoriques, peuvent aborder des sujets tels que :

  • La grossesse: ses plaisirs et ses doutes, ses inconforts, ses adaptations, le couple, le/la partenaire, le lien d’attachement, etc.
  • La naissance: le processus, les hormones, les outils médicaux, les outils alternatifs, le soutien, etc.
  • L’accueil de bébé: les besoins du nouveau-né et de la nouvelle mère, l’alimentation de bébé, l’organisation familiale, la récupération, la relation de couple, etc.
  • Les spécialités offertes à la Source en soi: De Gasquet, Bonapace, Hypnodoula, Préparation Affective à la Naissance (haptonomie). Pour en savoir plus sur ces spécialités, vous pouvez cliquer ici.

Rencontres de petits groupes : 3 rendez-vous à la Source en Soi en soirée.

Rencontres spécialisées de petits groupes : ateliers pratiques Bonapace et/ou De Gasquet les samedis à la Source en Soi.

Rencontres privées : hypnodoula, préparation affective à la naissance (haptonomie), Bonapace, De Gasquet, rencontres classiques, toutes dans le confort de votre domicile ou à la Source en soi selon les disponibilités.

Spécialités de nos doulas

atelier méthode Bonapace

Outils pratiques pour la naissance :

Un atelier pratique pour être pleinement acteurs de la naissance de son enfant. En combinant l’approche de Julie Bonapace et de Bernadette de Gasquet, vous remplissez votre coffre à outils de postures, de techniques de massage, de respirations.  Surtout vous renforcez votre duo peu importe le lieu prévu de la naissance ou la façon dont vous envisagez celle-ci. Vous voulez expérimenter la souplesse du périnée, les points de pression pour réduire les sensations douloureuses, les massages de votre partenaire et la mobilité favorisant la naissance de votre bébé? C’est un deuxième bébé que vous attendez?  Cet atelier est parfait pour se rafraîchir la mémoire!

hypnodoula

Hypnodoula :

Avec votre praticienne, vous apprenez à détendre complètement votre mental pour permettre à votre corps de donner naissance, d’accueillir l’intensité du travail et de vivre les imprévus avec sérénité. Une approche qui s’adapte à tous les types de naissance (même la césarienne). Dès 32 semaines de grossesse, vous serez guidés par votre praticienne à travers la pratique quotidienne. Un beau complément aux rencontres prénatales classiques et une belle façon de mettre de la magie dans la rencontre avec votre bébé.

Achat du coffret de pratique à tarif réduit(-10%), et reçus en naturopathie disponibles pour ce service.
Une personne seule peut réserver (pas obligation de présence du/de la partenaire) mais vivement encouragée à venir en couple.

Atelier méthode Bonapace

Préparation affective à la naissance (haptonomie) :

Une approche qui tend à développer un accueil complet du bébé. À travers le toucher et la parole, les deux parents apprennent à sécuriser leur bébé dès 16 semaines de grossesse. Les jeux permettent d’ailleurs au 2eparent de prendre pleinement sa place auprès de sa famille. Douceur, tendresse, amour, sécurité sont les mots qui teintent ces rencontres d’1h et les pratiques à la maison.

Carole Jones, doula d’expérience, vous guide à travers ces rencontres privées, intégrées ou non dans un forfait d’accompagnement à la naissance.

Accompagnement à la naissance

Vous pouvez aussi opter pour la présence d’une doula le jour de la naissance. Nos doulas vous accompagnent respectueusement quel que soit le lieu prévu pour la naissance (maison, maison de naissance ou hôpital). Consultez les différents forfaits pour découvrir les détails de cet accompagnement.

Disponible 24 heures/24, 7 jours/7, votre doula est joignable pour vous soutenir dans ce grand moment à partir de la 37e semaine de grossesse.

Elle vous soutient en collaboration avec le personnel médical et sans prendre la place de votre partenaire. Elle reste à vos côtés selon vos besoins et quel que soit le déroulement de votre accouchement. Ni envahissante, ni effacée, elle s’assure que votre expérience est satisfaisante. Il est par ailleurs fortement conseillé de prendre le temps de se préparer à cette grande expérience à travers des rencontres prénatales de qualité. Un service qu’offre d’ailleurs votre doula de la Source en soi. = Lien vers Accompagnement de la grossesse et préparation à la naissance

Votre bébé naîtra par césarienne? Votre doula peut aussi être là pour vous! Vous attendez plusieurs bébés, votre doula se fera un plaisir de vous soutenir! Vous êtes maman solo, votre doula vous aidera à vous organiser!

La vie de famille – Le postnatal et les relevailles

Dans les premiers jours et premières semaines de vie de bébé, la doula offre du soutien postnatal immédiat. Au retour à la maison, lors de visites à domicile, votre doula répond à vos questions concernant l’alimentation et les soins de bébé, l’adaptation de maman, la place du 2e parent, le portage, etc.

Elle peut aussi vous offrir un moment de repos ou simplement, être une oreille attentive et vous aider à atterrir dans votre rôle de parent.

Ces services de visite postnatale sont inclus dans plusieurs de nos forfaits.

Les relevailles sont un service d’aide à domicile à la suite de la naissance d’un enfant. Votre doula peut vous apporter de l’aide concernant les soins du bébé, vous permettre de vous reposer et de dormir ou encore s’occuper de petites tâches ménagères (partir une brassée de linge, plier les vêtements, laver la vaisselle, cuisiner un petit repas, lancer une fournée de muffins…).

Elle est là aussi pour vous écouter et répondre à vos questions (soins du bébé, allaitement, sommeil, adaptation pour les parents…). Vous déterminez vos besoins avec elle. Son rôle est de faire en sorte que vous vous sentiez en confiance dans votre rôle parental, de vous permettre de récupérer physiquement ou psychologiquement sans vous épuiser. Particulièrement intéressant quand la famille est loin!

Autres services – À tout moment de votre grossesse ou du postpartum

La grande ou la petite conversation
Vous avez des questions concernant votre plan de naissance. Vous aimeriez faire le point sur votre accouchement. Vous avez des questions sur votre valise d’hôpital. Ou tout autre question qui mérite attention.
 
Les doulas de la Source en soi vous offrent l’opportunité de discuter avec elles durant une ou deux heures de ces sujets, sans pour autant passer par un forfait d’accompagnement. Sans être une rencontre prénatale ou postnatale, c’est une belle occasion d’éclaircir ce qui vous trotte dans la tête!
atelier préparation à l'allaitement