Mon bébé, cet inconnu (La source en soi)

Prendre rendez-vous
mars 8, 2017

Mon bébé, cet inconnu

Comment imaginiez-vous la première rencontre avec votre bébé?  Vous attendiez-vous à vivre un moment fort et magique? Pensiez-vous que naîtrait avec votre enfant un amour inconditionnel jamais ressenti auparavant? Comment ce rêve a-t-il rejoint la réalité lors de ce premier moment avec votre enfant? Éclats de rire, larmes, étonnement, émerveillement? Avez-vous été déçu de ce que vous ne ressentiez pas pour votre bébé? Lui en vouliez-vous de vous avoir fait souffrir ou d’avoir fait souffrir votre compagne?

 

Sachez que ces différentes réactions sont normales. Ainsi certains parents tomberont littéralement en amour avec leur bébé à première vue alors que pour d’autres les liens se tisseront au fil du temps passé ensemble. Malgré que vous l’ayez attendu pendant neuf mois, ce bébé est un inconnu que vous devez apprendre à connaître. Son innocence vous attendrit et sa dépendance peut vous effrayer. Il pleure et vous pouvez vous sentir maladroit ou maladroite à comprendre ce qu’il vous exprime. Vous devez savoir que ce sentiment d’impuissance est chose courante chez les nouveaux parents, que vous vous sentiez lié ou non à votre bébé.

Il n’est pas toujours facile de savoir quels sont exactement les besoins d’un bébé et on doit souvent jouer à la devinette pour savoir ce qu’il réclame, comment le consoler ou bien l’aider à s’endormir. De plus, les lectures que vous avez pu faire ainsi que les mille et un conseils reçus ne correspondent pas nécessairement à ce bébé réel !

 

Que doit-on faire alors ? Sur qui ou quoi se fier ? C’est également ce que des chercheurs spécialisés en pédiatrie se sont demandé. Et la réponse était tout simplement sous leurs yeux.

 

Le bébé ! Il faut se fier au bébé et l’observer à différents moments de la journée, regarder par exemple sa réaction aux bruits lorsqu’il dort. S’éveille-t-il ? Est-il capable de rester endormi ? Lorsqu’il se réveille, est-il calme et paisible ou au contraire agité ? Quelles sont ses réactions dans un endroit inconnu, entouré de gens, de lumière et de bruit ? Lorsqu’il est en pleurs, est-il facile ou difficile de le ou la consoler ? Peut-il à l’occasion se calmer seul rapidement ou a-t-il toujours besoin d’aide ? Tout ceci vous aidera à mieux connaître votre bébé. Qu’il ou qu’elle soit de tempérament calme, modéré, sensible ou fort, sachez que vous n’êtes en rien responsable de celui-ci. Cependant, les actions que vous poserez pourront l’aider à traverser les moments plus difficiles. Par exemple, si votre bébé se réveille facilement au moindre bruit, il serait peut-être profitable de le faire dormir dans une pièce éloignée du centre des activités. Son sommeil en sera plus récupérateur et il sera par la suite de meilleure humeur. On vous dira peut-être de laisser votre bébé dormir au cœur de l’activité afin qu’il s’y habitue, mais ceci est vrai uniquement pour ceux dont le système nerveux a la capacité de se couper des bruits environnants. Si votre bébé proteste violemment lorsque vous le changez ou le déshabillez, essayez d’emmailloter ses bras. En les ramenant contre sa poitrine, vous reproduirez la position dans laquelle il était dans le ventre maternel et les bébés, c’est bien connu, aiment bien ce qu’ils connaissent.

 

Cette approche, l’observation du comportement du nouveau-né (NBO), est inspirée des travaux du célèbre pédiatre Dr. T. Berry Brazelton et est basée sur plus de trente ans de recherches et de pratique clinique. Le NBO a été développé dans le but de sensibiliser les parents aux compétences de leur bébé et à une meilleure compréhension de son comportement. Moins connus chez nous puisque peu nombreux, les spécialistes de l’observation du nouveau-né guident les parents à l’aide d’un système interactif, à observer leur bébé et à identifier des stratégies de soins qui lui sont appropriées.

Découvrir à quel moment jouer avec votre bébé, lui donner les soins ou comment intervenir lorsqu’il a besoin d’aide renforcera votre sentiment de compétence. Ces connaissances rendront vos échanges profitables pour tous, et ce, peu importe comment votre relation a débutée.

 

Références 
Understanding newborn behavior & early relationships, The newborn behavioral observations system handbook,  J. Kevin Nugent, Constance H. Keefer, Susan Minear, Lise C. Johnson, Yvette Blanchard, Brookes, 2010.
Your baby is speaking to you, J. Kevin Nugent, Abelardo Morell, HMH, 2011

Françoise Lefebvre,
Accompagnante à la parentalité, Spécialiste en observation du comportement du nouveau-né, diplômée de l’Institut Brazelton de Boston.
Elle offre des rencontres individuelles ainsi que des ateliers au Centre La Source Soi à Montréal. Formatrice Internationale d’instructeur de massage pour bébé IAIM
Instructrice de massage pour bébé IAIM
www.massagebebeinfantmassage.net
www.lasourceensoi.com