Un petit coup de main pour monter au sommet!

Prendre rendez-vous
septembre 2, 2014

Un petit coup de main pour monter au sommet!

accouchement

La grossesse est sans doute l’expérience la plus mystérieuse qu’il soit. Un temps des plus merveilleux et magique qui nous est donné, à nous, les femmes. Difficile à croire, mais une vie pousse en nous; un petit être humain se fabrique entièrement, bien lové, au creux de notre ventre. C’est tout à fait miraculeux! Jour après jour, cette vie grandit et se définit. Quant à l’accouchement, il est tout aussi difficile à concevoir. Cette machine, qu’est notre corps, donne lieu à un spectacle incroyable pour qu’enfin ce petit être puisse voir le jour. Un moment aussi intense que de monter l’Everest! 

Pour ce faire, le corps à besoin d’aide, d’entraînement et de préparation. Nul ne va entreprendre de faire l’ascension de l’Everest sans aucune préparation! Les 9 mois que compte une grossesse, ces 40 semaines qui nous donnent l’impression d’être si longues, mais qui passent si vite, sont le temps qu’il faut au bébé pour être enfin prêt, mais aussi pour que la mère puisse se préparer à cette arrivée, et ce, tant physiquement que psychologiquement. La massothérapie, l’acupuncture et l’ostéopathie peuvent assurément jouer un très grand rôle pour un déroulement optimal et beaucoup plus de confort.

En acupuncture, il est possible de préparer le corps en vue de l’accouchement dès la 37e semaine de grossesse : détendre le périnée, dilater le col, stimuler les contractions utérines et favoriser la descente du bébé. De plus, la sécrétion d’endorphine lors du traitement aide à calmer l’angoisse et le stress générés par l’appréhension du « grand jour ». Ce processus de déclenchement par l’acupuncture se fait en douceur et évite le dépassement du terme ce qui constitue ainsi une bonne solution pour les AVAC (accouchement vaginal après césarienne).

L’ostéopathie, avec des techniques manuelles douces, peut voir à ce que l’utérus soit libre de tension. À la fin de la grossesse, plus le bébé est libre dans ses mouvements, plus il aura la possibilité d’entrer dans le bassin dans la position désirée et plus la descente sera favorisée. Parfois, l’utérus peut être en tension par rapport à un autre organe et restreindre le bébé dans ses mouvements. Ce traitement peut assurer la bonne mobilité du bassin pour éviter les douleurs de bas de dos et pour éviter les complications mécaniques de l’accouchement. Le bassin et le sacrum doivent demeurer bien mobiles pour le passage du bébé. C’est aussi une excellente façon de stimuler le travail et de redonner l’énergie nécessaire à la mère.

La massothérapie est aussi une façon naturelle et agréable de préparer le corps à donner naissance. En soulageant plusieurs douleurs dues aux tensions musculaires, en favorisant une meilleure circulation sanguine et lymphatique et en venant, par le fait même, améliorer l’échange d’oxygène et de nutriments entre la mère et son bébé, l’énergie du duo maman-bébé sera maximisée. Recevoir des massages stimule la sécrétion d’endorphines et permet à la maman d’apprendre à s’abandonner et à lâcher prise. Nous le savons bien, plus la mère a la capacité de se laisser aller, plus son corps est détendu, plus le travail se fera efficacement et rapidement. De plus, la femme apprendra à entrer en contact avec elle-même et à écouter son corps, ce qui l’aidera à apprivoiser les contractions. Et pendant le travail de l’accouchement, si le massage est prodigué de façon sécurisante et enveloppante, la maman sécrètera un certain taux d’ocytocine, ce qui stimulera les contractions et accélèrera le processus.

Ces trois approches se marient merveilleusement bien. Entre elles, une complicité assurée, puisqu’elles travaillent chacune à un certain degré et favorisent l’efficacité l’une de l’autre. Elles se veulent très complémentaires. Séparément, elles sont toutes aussi effectives, dépendant du choix de la femme et de sa réponse corporelle aux approches mentionnées. De plus, elles apportent un réconfort, une petite douceur et un temps d’arrêt! Les thérapeutes spécialisés en périnatalité sont souvent très enveloppants et rassurants, ils sont aussi capables de vous informer ou de bien vous diriger vers un autre professionnel afin de répondre à plusieurs de vos interrogations concernant cette étape importante de votre vie.

Annie Bouchard, Maman de 2 beaux amours
Massothérapeute et Formatrice en Périnatalité
Accompagnante à la naissance, consultante en lactation IBCLC et passionnée!
Fondatrice et Copropriétaire du centre « La Source en Soi » à Montréal