Chiropratique

Des soins qui font du bien

Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact ayant complété un doctorat universitaire de premier cycle d’une durée de 5 ans. Il a l’habilité à poser un diagnostic, à prendre et à analyser des radiographies, à déterminer l’indication et la non-indication des traitements chiropratiques, à établir un pronostic et à déterminer la nature et la fréquence des examens et des traitements nécessaires. Ainsi, aucune prescription n’est nécessaire afin de consulter en chiropratique. Les chiropraticiens ont l’obligation d’être membre de l’ordre professionnel des chiropraticiens afin de pouvoir pratiquer, assurant ainsi votre sécurité.

La chiropratique est une profession de la santé ayant une approche naturelle, sans chirurgie ni médicament, visant le retour et le maintien à une santé optimale. En se concentrant sur le bon fonctionnement du système nerveux et musculo-squelettique, le chiropraticien permet au corps de retrouver son plein potentiel en travaillant directement sur la cause du problème de santé. Les docteurs en chiropratique visent donc le recouvrement et le bon maintien de la fonction des nerfs, des muscles et des articulations, en ayant une approche globale de la santé de leurs patients. La chiropratique favorise l’approche multidisciplinaire pour le bien-être de ses patients, il n’y a donc aucune restriction à consulter un autre professionnel de la santé en même temps que votre chiropraticien.

Le chiropraticien utilise des méthodes thérapeutiques manuelles sécuritaires et adaptées selon l’âge et la condition du patient.

Chez les femmes enceintes

La femme enceinte peut consulter en chiropratique à tout moment lors de sa grossesse. Les traitements en chiropratique permettent de déceler tout débalancement musculo-squelettique pouvant affecter le positionnement et le développement du bébé, de diminuer les douleurs reliées à la grossesse, d’accélérer naturellement le processus d’accouchement, de diminuer les risques de complications lors de l’accouchement et de favoriser une bonne récupération post-partum. En cas de siège et de mauvaise position fœtale, la technique Webster (réservée aux chiropraticiens) favorise le retour à un bon positionnement du bébé avant d’avoir recours à une version médicale. Les soins chiropratiques sont complémentaires à votre suivi de sage-femme ou de votre obstétricien tout au long de votre grossesse. Votre chiropraticien vous donnera des recommandations d’exercices posturaux, d’ergonomie et des conseils nutritionnels.

Exemple des conditions traitées :

  • Douleur au dos, au cou et entre les omoplates
  • Douleur aux côtes
  • Irritation du nerf sciatique
  • Maux de tête
  • Douleur à la symphyse pubienne
  • Douleur au coccyx

Chez les nouveau-nés

L’accouchement est un événement très stressant pour la femme mais aussi pour le nouveau-né. Lors d’un accouchement, avec ou sans complication, de grandes torsions ou pressions sont exercées sur la colonne vertébrale, le crâne, les articulations et le système nerveux du nouveau-né. Ces stress peuvent éventuellement causer des troubles de santé neuro-musculo-squelettique chez l’enfant tels que le torticolis ou la plagiocéphalie.

Un examen chiropratique de votre nouveau-né peut permettre de détecter des déséquilibres présents au niveau des systèmes nerveux, musculaire ou squelettique avant même que ceux-ci ne deviennent évidents pour vous. En décelant ces problèmes rapidement, le docteur en chiropratique peut s’assurer de redonner la meilleure fonction possible à tous ces systèmes, favorisant ainsi une santé et un développement optimal pour votre enfant. Évidemment, les techniques utilisées pour l’évaluation et le traitement des bébés sont adaptées à ses structures particulières et délicates.

Exemple des conditions traitées :

  • les torticolis
  • les maux d’oreille
  • les troubles respiratoires
  • les coliques
  • la plagiocéphalie (tête plate)
  • les troubles du sommeil
  • les difficultés à l’allaitement

Chez les enfants

Les enfants en pleine croissance sont quotidiennement soumis à différents stress mécaniques. La pratique d’un sport comme le soccer, le patinage, le hockey ou la gymnastique entraînent des chutes et des blessures, de même que les activités de la vie quotidienne. Les mauvaises postures à l’école, devant la télévision, à l’ordinateur ou devant la tablette, sont d’autres causes de stress musculo-squelettiques chez l’enfant. Certaines de ces blessures seront visibles et perceptibles pour l’enfant, mais en d’autres occasions elles pourront passer inaperçues. Une évaluation chiropratique périodique de votre enfant pourra lui permettre d’avoir une santé neuro-vertébrale optimale. Le dépistage de la scoliose chez les enfants doit être fait le plus tôt possible dans la croissance de votre enfant. Plus rapidement le diagnostic est posé, plus vite nous pouvons traiter votre enfant conjointement avec un orthopédiste (dans les cas les plus sévères).

Exemple des conditions traitées :

  • Trouble du développement moteur
  • Maux de tête
  • Énurésie (pipi au lit)
  • Maux de dos
  • Scoliose

Référence :

http://www.ordredeschiropraticiens.ca

http://www.chiropratique.com