Jusqu’à la venue de mon fils, je n’avais qu’une seule passion dans la vie : la danse. Ma spécialité : la SALSA ! Pourtant, mon cœur a chaviré pour ce petit être dès sa naissance… Et comme bien des mères au Québec, j’allais pouvoir profiter d’une année à le garder blotti contre moi. Quel bonheur ! Que du bonheur certes, mais je n’avais pas prévu le manque de sommeil, l’influence des hormones sur mes émotions, les allergies de mon garçon et les querelles inattendues avec mon conjoint. Il m’a semblé alors que le seul lieu dans lequel je pourrais retrouver mon énergie serait le plancher de danse. J’ai donc pris mon fils en porte-bébé et, parce que les bonnes idées se doivent d’être partagées, j’ai convié les mamans à me rejoindre pour une salsa ou une Zumba portage !
La salsa est l’atout idéal pour concilier forme et plaisir. J’ignore encore le secret de la salsa, mais il suffit de voir le sourire permanent qu’affichent les danseurs pour comprendre comment elle enivre au point où l’on ne peut lui résister ! Bien qu’elle soit associée au soleil de l’Amérique latine, la salsa (qui signifie sauce) a vu le jour à New York par le mélange des connaissances artistiques et musicales des immigrés portoricains et cubains installés à Spanish Harlem, dans les années 60. D’abord une danse de rue, elle est devenue une danse de salon sophistiquée. La salsa se répand aujourd’hui partout dans le monde et se partage au travers de multiples événements : festivals, ateliers et cours, congrès internationaux… De par ses pas de danse rapides, cadencés et déhanchés, elle s’avère être un moyen efficace pour dépenser son énergie et brûler des calories, modeler et tonifier les muscles et assouplir le corps. Véritable activité de conditionnement physique, elle a inspiré Beto Perez, ancien chorégraphe de la chanteuse Shakira, dans la création de son programme Zumba.
La Zumba incorpore des mouvements de différentes danses (salsa, merengue, cumbia, reggeaton, samba, baladi…) avec de la musique latine et internationale, créant ainsi un système d’entraînement dynamique, excitant et efficace. Ces mouvements de danse liés au rythme cardio-vasculaire constituent une procédure simple à suivre qui cible entre autres parties du corps, les muscles fessiers, les jambes, les bras, le centre de gravité du corps, les muscles abdominaux et le muscle le plus important du corps, à savoir le cœur. Celles qui dansent déjà, tout comme celles qui ne dansaient jusqu’alors pas, maîtrisent immédiatement et facilement un cours de Zumba parce qu’aucune expérience préalable de danse n’est nécessaire. La Zumba crée une atmosphère de fête qui procure un milieu rassurant aux danseuses novices ou à celles qui hésitaient auparavant à participer à des cours en groupe.
Depuis 4 ans, je me réjouis de l’ambiance au sein de mes activités et des bénéfices vérifiés tant sur les mamans que sur les bébés. Si elles savent répondre aux besoins de se remettre en forme et de retrouver sa silhouette, elles offrent également aux mères un espace et un temps de partage non négligeable. Les sujets concernant la maternité ne manquent pas : l’allaitement, le sommeil, la place du couple, l’éducation, les garderies… Bref, un éventail de thèmes que l’on peut aborder dans cet univers respectueux, compréhensif, soutenant et emphatique. C’est bon pour le moral ! Quant aux bébés, j’avoue ne jamais en avoir vu un seul pleurer durant les classes. En effet, alors que certains bébés participent par des rires et des cris d’excitation, tout en gesticulant jambes et bras sur des rythmes joyeux et entraînants, d’autres s’endorment, s’abandonnant à la sécurité créée en contact du corps de leur maman. Rien de surprenant, le porte-bébé imitant le ventre douillet des mères, les liens tissés durant la grossesse se perpétuent. Une étude parue dans « Pediatrics » a d’ailleurs montré comment le portage pouvait ainsi réduire les pleurs et l’agitation du bébé. L’enfant ainsi bercé, développe sa propre respiration au rythme de celle de sa mère, partage sa chaleur, son odeur, sa voix… Le portage a une influence positive sur la digestion du nourrisson. Il favorise les rots, évite les reflux et diminue les coliques.
Si l’hiver québécois vous parait s’éterniser, je vous invite à rejoindre la chaleur de mes cours de salsa ou de Zumba portage, tous les mardis et les jeudis au Centre LA SOURCE EN SOI — 1336 rue Beaubien Est à Montréal – 514 750 3735
Christelle Langrée
Professeure de danses latines
Instructrice certifiée Zumba
Centre La Source en Soi