Outils pour favoriser la gestion de la douleur.
Qui à dit qu’accouchement rimait avec Douleur? Depuis la nuit des temps, nous sommes programmés à envisager l’accouchement avec douleur. Tout est quand même relatif, d’après les différentes techniques de gestion de la douleur, l’appellation de celle-ci varie; Vague utérines, spasmes, intensité du corps, sensations inconnues, perte de contrôle, crampes… Dans plusieurs autres cultures, les femmes accouchent sereinement, pourquoi pas nous?
J’aime beaucoup pensé à la contraction, justement, comme étant une vague. Imaginez-vous, couché sur le sable de la plage, la marée montante, tout doucement. Les premières petites vagues arrivent et viennent à peine toucher le bout de vos orteils, c’est une sensation différentes, pas désagréable. Un petit chatouillement, juste assez pour nous déconcentré un petit peu. Par la suite, les vagues montent un peu plus haut et viennent jusqu’à vos genoux, à ce moment, vous vous sentez encore en contrôle, capable d’y rester, mais le sable glisse sous vos jambes à chacune des vagues et vous amène à résister et à essayer de garder l’équilibre de votre position. Elles montent encore un peu plus haut, cette fois, jusqu’à la taille et pour finalement vous submerger. Elles ne sont pas dangereuses, elles sont positives, elles viennent et repartent. Elles sont là pour que votre bébé vienne au monde, certes, mais aussi pour plusieurs fonctions importantes. Laisser vous aller dans cette vague, vous débattre ne ferait que prolonger les choses. Rester molle, peut-être facile à dire, mais tellement important!
Ceci étant dit, le corps travail excessivement fort lors de l’accouchement et plus nous sommes conscients et outillés pour ce moment, plus nous seront en mesure de l’apprécier et de le vivre positivement. C’est l’arrivée de notre bébé, notre première rencontre avec lui, ce petit être qui s’est construit à l’intérieur de nous!
Plusieurs outils existent en matière de gestion de la douleur ou encore afin d’aider à un meilleur déroulement du processus de l’accouchement. Nous devons, cependant, garder en tête que la femme possède sa propre force et que lors d’un accouchement, cette force est difficile à imaginer, même pour elle. Voici un petit recensement que j’ai fait pour vous afin de vous éclairez un peu au travers ces techniques.
1. Les massages
Les massages peuvent contribuer au travail de L’accouchement en amenant la femme à se détendre et à se laisser aller le plus possible. Plus elle sera en mesure de se laisser aller, plus les contractions seront efficaces et plus le travail se fera rapidement. De plus, s’il est prodigué par le père, l’ocytocine (hormone de l’amour et de l’attachement) sera sécrétée naturellement par la mère, ce qui augmentera la force et la vitesse du travail. Aussi, cette hormone viendra stimuler la sécrétion de la prolactine pour l’allaitement qui suivra. Le massage servira aussi à diffuser toute l’énergie produite par le corps lors de la contraction et à ré oxygéner l’organisme.
2.L’acupuncture
Lors de l’accouchement, un acupuncteur formé spécifiquement en obstétrique peut être présent, à votre demande, pour effectuer un traitement d’acupuncture. Des points pour diminuer la douleur, accélérer le travail, assouplir le col et aider la descente du bébé seront faits. Pendant la grossesse, un suivi en acupuncture peut fortement aider au bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement qui s’en suit.
3.L’Ostéopathie
Un suivi en ostéopathie peut aussi maximiser la période de la grossesse et faire en sorte de tout préparer le corps en vue de l’accouchement, préparer le positionnement du bassin, favoriser la descente du bébé, faire en sorte que le col est dans un bon angle… Certains ostéopathes peuvent aussi vous accompagner si vous le désirez pour votre accouchement. Ils pourront effectuer des manœuvres facilitant le travail.
4.Une Accompagnante à la naissance
Une accompagnante est une personne ressource pour aider le couple à garder leur esprit de calme, leur petite bulle lors de cet évènement heureux. Elle est le visage de connaissance et rassurant pour le couple. Elle est en mesure de leur proposer des choses à faire pour faciliter l’accouchement et de les aider à comprendre tout le processus.
5.Respirations
Les respirations seront la base lors du travail. Elles aideront à garder une certaine concentration, à oxygéner le corps et à garder le cap! Celle que je préfère, la respiration du Dr. Bernadette de Gasquet, qui nous amène à expirer en grandissant, comme le font ceux qui chantent ou qui jouent d’un instrument à vent. Dr. Bernadette de Gasquet sera d’ailleur au centre La Source en Soi votre grand plaisir en mai 2017.
6.Visualisation
Lors du travail, il est très aidant de faire de la visualisation. De voir, notre force, d’entrer à l’intérieur de nous. De voir, la souplesse, l’élasticité, la grandeur… Le passage… Ou encore de voir des choses qui nous font du bien, quelque chose de beau, un moment agréable… Cela est dans le but de mettre notre attention sur quelque chose qui pourra nous faire, un tout petit peu, oublier la douleur! Un peu comme l’image de la vague que je vous ai fait visualiser plus haut.
7.Méthode Bonapace
Cette méthode est enseignée dans le but d’outiller le couple afin de leur permettre d’être plus autonome et de s’approprier ce moment. D’outiller aussi le papa, le rendre plus actif pendant l’accouchement. Faire en sorte qu’il se sente d’avantages valorisé et important lors de ce moment qui lui est important à lui aussi. De plus, après avoir suivi cet atelier, les couples se sentent plus confiant et bien plus prêt pour le grand jour. La femme est aussi plus encline à laisser aller son conjoint dans son élan d’aide et de participation. Elle à confiance en ce qu’il fait. Elle peut s’abandonner d’avantage et rester dans sa bulle.