• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Skip to footer

La Source en soi

Centre de médecines alternatives pour toute la famille.

Prendre un rendez-vous

MENUMENU
  • Soins et services
    • Massotherapie
    • Ostéopathie
    • Acupuncture
    • Naturopathie
    • Rééducation périnéale et pelvienne en Physiothérapie
    • Le Thalasso bébé
    • Physiothérapie
    • Physiothérapie Pédiatrique
    • Infrathérapie (sauna infrarouges)
    • Hypnothérapie
    • Préparation à la naissance
    • Consultante en lactation
    • Fertilité, besoin d’être guidé?
    • Enceinte ou nouvellement maman; besoin d’être guidé?
    • Relation d’aide
    • Soins esthétiques
  • Cours / Ateliers / conférences
    • Horaire des Cours
    • Cours prénataux
    • Atelier méthode Bonapace
    • Atelier de massage Bébé
    • Atelier de préparation à l'allaitement
  • Accompagnement à la naissance et relevailles
    • Accompagnement à la naissance (doula)
    • Relevailles
  • Boutique en ligne
  • L’Académie Périnatale
  • Équipe
  • Contact

L’intimité quand bébé dort à côté

octobre 4, 2017 par lasourceensoi

L’intimité quand bébé dort à côté

Après l’arrivée au monde de notre petit amour, toute notre attention se trouve portée vers ce dernier. Il est donc normal de vouloir se retrouver parfois entre amants. Pas toujours facile toutefois de retrouver sa sexualité, surtout si bébé est installé dans notre chambre.
Par Véronique Bessette

En effet, certains de nos choix de vie peuvent entraver ce retour à l’intimité et à la sexualité conjugale. Par exemple, certains parents décident (par choix, désir d’accessibilité ou se voient obligé par manque de moyens) de faire dormir bébé dans leur chambre quelque temps. En fait, il est même fortement recommandé de garder bébé à proximité durant les premiers mois de sa vie. Cette accessibilité à l’enfant est importante à cette nouvelle relation qui s’installe entre vous trois. Dans ces circonstances, certains malaises peuvent survenir à la pensée de la présence de poupon pendant les ébats. Comment, alors, marier désir sexuel et conscience tranquille?

Tout d’abord, il est normal de ressentir de l’inconfort face à toute « intrusion » dans l’intimité délicate de la relation sexuelle. Il existe plusieurs perceptions sur le sujet et il faut demeurer à l’écoute de notre ressenti et de nos besoins. Une relation sexuelle «forcée» dans des conditions inappropriées ne sera certainement pas plus appréciée que l’abstinence. On voit déjà poindre les frustrations.

De même, la présence physique de bébé n’est pas nécessairement la cause des malaises. En effet, même si la chambre n’est réservée qu’aux parents, les préoccupations mentales et les soucis du bien-être de bébé peuvent entraver la liberté sexuelle. D’autre part, une tension entre les parents face à un besoin d’intimité sera ressentie par l’enfant et contribuera à former une bulle insécurisante. Cela aura pour effet de créer un lien d’attachement trop fort et/ou anxieux. Bref, les parents ont aussi besoin de se retrouver et de ne pas oublier qu’ils sont des êtres charnels. En ce sens, les émotions et sentiments entre les conjoints et envers bébé doivent être bien définis et nommés. En déterminant les besoins et les objectifs à atteindre, il est plus facile de découvrir des moyens agréables pour y parvenir.

À chacun ses croyances
Ainsi, il est essentiel d’aborder la question de nos perceptions et de nos croyances avec notre partenaire. Est-ce que bébé est conscient ou non de ce qui se passe? C’est un peu une question de foi et de valeur. Concrètement, est-ce qu’il ressent des choses? Des vibrations? Un sentiment de ne pas être à la bonne place? D’un côté, il peut ressentir l’amour et la tendresse qui se dégagent de ses parents amoureux. D’autre part, il peut ressentir une espèce de sentiment d’inadéquation en étant présent là où il ne devrait pas. L’échange d’énergie (si on y croit) peut être positif ou négatif. Certains auteurs semblent plus alarmistes que d’autres… à chacun de se faire une tête sur le sujet.

En ce qui a trait aux bienfaits de la proximité, les spécialistes en périnatalité préconisent le dodo de bébé dans la chambre, du moins durant les premiers mois de vie. En effet, de manière à favoriser l’allaitement (maternel ou biberon), il est essentiel de bien connaître les rythmes de sommeil de votre enfant. La présence des parents lors des éveils permet une meilleure gestion des premières expériences d’anxiété de séparation de l’enfant. Telle une roue d’influence, l’apaisement d’être en harmonie avec son enfant (et son rythme de sommeil) diminue le stress et la pression parentale. Cela favorisera la détente et le système parasympathique responsable de la réponse sexuelle. En relativisant, il est possible de répondre paisiblement à la question : pourquoi l’enfant est-il là, juste à côté? Qu’est-ce que ça amène comme hygiène de vie qu’il soit tout près? En donnant un sens à ce choix face à ses responsabilités parentales, l’aisance s’installe naturellement.

Un peu de créativité!
Pour donner libre cours au libertinage, dans le cas où votre chambre est aussi celle de bébé, quelques trucs et astuces peuvent être mis en pratique. Certains auteurs suggèrent de s’éloigner de l’enfant. On le déplace, lui, en transférant le berceau dans une autre pièce pour la période de la relation sexuelle. On peut également s’exporter, nous, en explorant sa sexualité dans d’autres aires de la maison. Faire garder bébé à l’occasion permet de se retrouver dans le confort de notre nid. Sinon, une petite virée au chalet ou un rendez-vous coquin à l’extérieur de la maison reste une alternative possible et stimulante. Il est également possible de séparer l’espace avec un paravent ou de masquer les bruits par une musique. Le tout favorise la créativité et développe l’imagination à deux. Aussi, comme le désir s’attise, si l’on décide d’éviter les relations sexuelles pendant un moment, le simple fait de ne pas pouvoir (ou devoir reporter) peut faire monter l’excitation. Cela promet de belles retrouvailles lors des éventuels moments d’intimité.

Il est aussi bénéfique de relativiser la situation, de penser à long terme (c’est une période définie) et de dédramatiser. On peut utiliser cela pour renouveler ou pimenter sa sexualité (trouver d’autres endroits, etc.). Cela dit, si le désir sexuel est de retour, l’énergie pour élaborer des scénarios n’est peut-être pas présente lors des premiers mois de bébé. Dans ce cas, le mot d’ordre: se laisser du temps!


Véronique Bessette
Stagiaire en sexologie au centre périnatal
La Source en soi
Facebook: veroniquebessettebessettestagiairesexologie
Avec la collaboration spéciale de Mylène Lapierre
Accompagnante à la naissance
Naturopathe en périnatalité
www.facebook.com/mylenelapierreperinatalite/

Références:
– Bayot, I., 2006, Éveils et compétences du nouveau-né. Les rythmes neurologiques et alimentaires du nouveau-né et leur évolution, Institue Co-naître
– Bayot, I., Les tétées au fil du temps, des semaines et des mois, Formation Co-Naître.
– Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, Pour observer, évaluer, accompagner au mieux chaque situation particulière d’allaitement, les 5 pôles
– http://www.infobebes.com/Bebe/Nourrisson/Retour-a-la-maison/Conseils-pratiques/Dormira-t-il-avec-vous/Comment-rester-amants-avec-Bebe-dans-sa-chambre
– http://www.parents.fr/Psycho-Sexo/Sexo/Sexo-quand-Bebe-dort-dans-la-chambre-des-parents

Classé sous :Bébé, Enfants, Famille, Sexualité Balisé avec :affectif, apprentissage, bébé, enfant, La source en soi, maman, papa, postnatal, Sexualité

Barre latérale principale

Nos Soins

  • Massotherapie
  • Acupuncture
  • Ostéopathie
  • Physiothérapie Générale
  • Rééducation périnéale et pelvienne en Physiothérapie
  • Infrathérapie / Sauna infrarouges
  • Naturopathie
  • Relation d’aide / accompagnement familial
  • Fertilité, besoin d’être guidé?
  • Soins esthétiques
  • Hypnothérapie

Nos Services

  • Accompagnement à la naissance (Doula)
  • Conseillère périnatale et familiale
  • Consultante en lactation
  • Consultante spécialisée en périnatalité
  • Relevailles
  • Préparation à la naissance
  • Physiothérapie Pédiatrique

Nos cours et ateliers

  • Activités sportives
  • Méthode Bonapace
  • Massage bébé
  • Cours prénataux
  • Préparation à l’allaitement
  • Ballon de naissance en couple
  • Ateliers de soins naturels
  • Premiers secours tout-petits
  • Éducation Positive pour un quotidien harmonieux
  • Conférence sur le TDAH

Articles récents

  • La séparation de l’enfant d’avec son parent
  • Les plantes, l’alimentation et la médecine traditionnelle chinoise au service de la femme enceinte
  • 3 clés pour un allaitement réussi
  • L’intimité quand bébé dort à côté
  • Maman Herboriste: L’AIL

Footer

Notre Blogue

Le blogue de la Source en Soi, une ressource intéressante pour ceux et celles qui veulent en apprendre davantage sur tout ce qui touche la périnatalité.

  • Postnatal
  • Grossesse
  • Accouchement
  • Remise en forme
  • Stress
  • Papa

La Source en soi sur le web:

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • YouTube

Copyright © 2023 Tous droits réservés | La Source en Soi - Centre de médecines alternatives pour toute la famille | 2554 rue Beaubien E. Montréal H1Y 1G3 - Rosemont Petite-Patrie - Tel: 514.750.3735

Physiothérapie Ostéopathie Acupuncture Naturopathie Hypnose Psychologue Haptonomie Coach PNL Zoothérapie
Fait avec par le Studio Rose Flash