À qui s’adressent les cours prénataux ?
Règle générale, ce sont des couples qui attendent un premier enfant. Bien que certains couples reviennent pour le deuxième enfant, c’est plutôt rare. Ce sont aussi des couples qui ont choisi de vivre leur accouchement en milieu hospitalier.
Les suivis de grossesse offerts par les sages-femmes comprennent régulièrement l’information que vous pourriez retrouver dans des cours prénataux. La sage-femme prend le temps à chacune de vos rencontres de vous informer sur le déroulement de votre grossesse ainsi que sur la préparation de votre accouchement. Toutefois, les places en maison de naissance sont contingentées et il se peut que vous ne puissiez bénéficier de ce suivi ou encore que vous préfériez le milieu hospitalier.
Le suivi médical avec un médecin généraliste ou un obstétricien vous offre un suivi de grossesse axé principalement sur votre santé physique et psychologique. Habituellement, les médecins vous référeront en ce qui concerne les cours prénataux.
Mais qu’est-ce qui s’offre à vous ? Il existe plusieurs options pour bien se préparer à son accouchement. Tous d’abord, la plupart des CLSC offrent des cours prénataux. Ces cours sont offerts en groupe et sont gratuits. Il arrive que les places puissent être limitées compte tenu de la forte demande donc vous devriez vous informer rapidement de leur disponibilité.
Sinon il existe plusieurs centres de périnatalité qui offrent des cours de groupe ou en privé. Les prix peuvent varier dépendamment de s’ils sont des centres privés ou subventionnés par le gouvernement. Lorsque ce sont des centres privés, la plupart peuvent remettre des reçus d’assurance.
Le suivi avec une accompagnante à la naissance offre également une préparation ainsi qu’une présence lors de votre accouchement. Celle-ci sera en mesure de s’adapter à vos besoins et personnaliser votre préparation à l’accouchement. En aucun temps elle ne pose d’acte médical, elle est plutôt une source de soutien et de référence. Et finalement, vous pourrez trouver une multitude d’informations sur le web ou dans la littérature.
Quelle devrait être l’information que vous devriez recevoir lors des cours prénataux ou des rencontres de préparation à l’accouchement ?
Tout d’abord, il est important de bien comprendre tous les changements physiques de votre corps. Vous pourrez mieux comprendre certains de vos inconforts et savoir comment y remédier. Il vous permettra également de comprendre comment fonctionne votre corps et pourra vous mettre en confiance que vous possédez toutes les capacités de mettre votre enfant au monde. Vous apprendrez l’importance de l’alimentation ainsi que de l’exercice physique. On vous informera sur la préparation physique, mais aussi psychologique. Vous devriez mieux comprendre les interventions ou examens qui sont faits lors de votre suivi médical.
Vous devriez être informée des interventions qui peuvent vous être proposées à l’hôpital (péridural, épisiotomie, bloc honteux, etc.) à vous et à votre bébé. Il est important de connaître les méthodes des hôpitaux, car une fois le jour J arrivé, vous serez concentrée sur votre travail et ce sera moins le temps de réfléchir et de poser les questions sur les différentes interventions disponibles. Vous devriez être rassurée en ce qui concerne le travail des contractions, quelles en sont les étapes et quand vous devriez vous rendre à l’hôpital. Vous pourrez connaître le matériel que vous devez apporter pour vous et pour le bébé. Vous pourrez également voir les différentes techniques de respiration ainsi que les différentes positions d’accouchement. Il existe plusieurs approches, vous pourrez donc ainsi choisir celle qui fait le plus de sens pour vous et valider avec votre sage-femme ou médecin la possibilité de l’utiliser. Vous pourrez aussi être informée sur les différentes techniques de soulagement de la douleur en médecines alternatives telles que la méthode Bonapace, les techniques de massage, le ballon, l’hypnose, etc. Les hormones jouent un rôle primordial lors de l’accouchement, ces techniques vous aideront donc à sécréter l’ocytocine et diminuer l’adrénaline, l’hormone de la peur.
Finalement, vous devriez avoir une rencontre sur le postnatal, c’est-à-dire, l’allaitement, les soins du bébé, le post-partum et l’adaptation du couple.
Vous pourrez trouver beaucoup d’information sur le web et dans les livres, toutefois le partage et la synergie en groupe sont très riches en information. De plus, bien souvent l’information qu’on y trouve est générale et n’est pas toujours adaptée à votre réalité. Donc, les cours de préparation à la naissance sont importants pour personnaliser votre accouchement, pour vous permettre d’avoir le plus d’informations possible afin de faire des choix éclairés pour ce que vous souhaitez comme accouchement.
Vous pourrez également trouver des formations spécialisées sur les différentes techniques de soulagement de la douleur qui complèteront très bien des cours prénataux de base tel que; Ballon Forme couple, Méthode Bonapace ou encore le yoga prénatal
en couple.
Comme tout grand voyage, celui de la maternité vous demandera également une préparation, un moment où vous vous arrêterez en couple pour vous communiquer vos attentes, souhaits, peurs et désirs face à ce moment unique que vous vivrez !
Nadia Deslauriers,
Travailleuse sociale, accompagnante à la naissance et propriétaire de La Source en soi
www.lasourceensoi.com