Le yoga est une discipline de vie personnelle millénaire qui nous vient de l’Asie. Le nom nous provient du terme sanskrit « Yug » qui signifie joindre, unir, s’enraciner, être mieux dans son corps, dans son esprit; la recherche de l’équilibre.
Comme on l’entend souvent, « une maman bien dans son corps et dans sa tête ; un bébé heureux ! »
Après tous ces changements dus à la grossesse, après le cataclysme corporel causé par l’accouchement, la nouvelle maman a besoin de se retrouver, de reprendre possession de son corps. Bien sûr, cela n’est pas si facile. Bébé a besoin, très légitimement, de nous, de nos bras, de notre chaleur.
Le Yoga postnatal est conçu pour aider la maman à retrouver doucement l’équilibre et la souplesse, autant émotionnellement que physiquement, tout en ayant la possibilité d’être en présence de son bébé. Selon le Dr. Bernadette De Gasquet, Médecin et professeur de Yoga, la femme en suite de couche devrait reprendre ou débuter le yoga immédiatement dans la semaine qui suit l’accouchement, et cela, même pour les femmes ayant subi une césarienne. Dr. De Gasquet propose de travailler très lentement et à l’horizontale, avec la respiration, avec des postures et des exercices modérés qui ne brusquent pas les muscles du corps et qui viendront rééduquer et renforcer le périnée au maximum. Elle indique aussi pendant cette période de travailler au renforcement des « bons » abdominaux, et ce, de la bonne façon, en douceur ! Pour elle, quand on parle de rééducation périnéale, tout se joue avant la sixième semaine postpartum. De plus, pendant cette période, la femme est en phase d’adaptation à son nouveau rôle de mère et elle est généralement très fatiguée. Elle éprouve le besoin que l’on s’occupe d’elle. Elle pourra donc retrouver cet accueil en yoga avec son bébé.
La sixième semaine suite à la naissance, le yoga deviendra une activité à faire avec petit trésor, où l’on pourra pratiquer des postures à faire avec lui et d’autres sans lui, toujours dans le but de retrouver encore plus de souplesse et de raffermir son corps en douceur. Ce moment deviendra aussi un temps d’échange avec le bébé, mais aussi pour la maman, un temps de socialisation, une période pour rencontrer d’autres mamans avec leurs bébés.
Plus tard, le yoga poursuivra ses bienfaits, puisqu’avec la fatigue accumulée, les tensions dues aux mauvaises postures, au portage du bébé qui est de plus en plus lourd, il se fera une bonne méthode pour soulager ses tensions, mais aussi pour en prévenir d’autres. Et certainement, il procurera détente et paix intérieure ! Quel bel exemple à donner à bébé!
Petite note, en prenant quelques instants pour observer votre bébé, vous constaterez qu’il pratique en permanence le yoga ! Il respire essentiellement par le ventre et s’étire de toute sorte de façons, de manière à trouver le confort. Lorsque mon fils avait trois ans, j’ai dû le faire garder par ma tante qui en avait soixante-dix. En soirée, lorsque plus fatigué, il se dandinait dans le corridor, penché vers l’avant en balançant ses bras, mous, d’un côté et de l’autre. Lorsque je suis arrivée, tante Loulou pratiquait le même genre d’exercice en me disant comment cela faisait du bien et comment elle le trouvait impressionnant de faire ceci naturellement ! Et bien, c’est normal. Les bébés et les jeunes enfants sont beaucoup plus à l’écoute des besoins de leurs corps que les adultes en général. En réalité, c’est nous qui devrions prendre exemple sur eux !
Annie Bouchard et l’équipe du centre la Source en Soi