Le stress, l'acupuncture et la grossesse

Prendre rendez-vous
juillet 8, 2014

accouchementQue la grossesse soit un des plus beaux cadeaux que la vie nous partage, elle ne nous met pas à l’abri des événements extérieurs, des questionnements, de l’inquiétude et des émotions. Ainsi, il est presque impossible d’être en parfait équilibre mental et physique durant la phase gestationnelle.

Le fait de porter un enfant crée un énorme changement au niveau métabolique qui se répercute sur notre équilibre habituel. Le corps et le mental, pour ne pas dire l’esprit, cherchent alors un continuel état d’équilibre homéostatique à travers cette décharge de modifications hormonales.

Même si nous désirons le meilleur pour ce petit être, nous pouvons subir les conséquences de notre mode de vie sur lequel nous n’avons pas toujours le contrôle. Ainsi, le stress, l’anxiété et l’angoisse peuvent s’installer contre notre gré.

Il est maintenant connu que l’état de la mère durant la grossesse a un impact direct sur le fœtus. Il ressent donc le stress et les émotions de la mère. Des études ont démontré que le cortisol, communément appelé l’hormone de stress, sécrété par les glandes surrénales pour aider dans une situation d’urgence peut se retrouver présent dans le liquide amniotique, substance dans laquelle le fœtus baigne tout au long de sa vie intra-utérine.   Donc, en grossissant, le bébé se retrouve de plus en plus en contact avec le cortisol présent dans le liquide. Il a été démontré que le niveau de stress maternel élevé durant la grossesse affecte la fonction cérébrale, l’intelligence et le comportement de l’enfant.

Cette hormone a un lien direct avec la santé du système immunitaire, la tension artérielle et la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). En excès, elle et plusieurs autres peuvent créer un état d’inconfort généralisé nous faisant ressentir un mal-être profond.

Cet état peut se traduire par des palpitations, sensation d’être oppressé au niveau thoracique, trouble du sommeil, diminution de notre résistance immunitaire, diminution de l’appétit, fatigue, sautes d’humeur…

L’acupuncture, médecine chinoise maintes fois millénaire, a su faire ses preuves à ce niveau. La cascade de libération d’hormones et substances cérébrales durant un traitement a pour effet de calmer ces symptômes. L’endorphine, l’une des plus connues pour son effet calmant, est la même qui est libérée après un sport. Cette dernière a un effet euphorisant, anxiolytique (diminue l’angoisse, l’anxiété), antalgique (diminue la douleur) et énergisant.

Ainsi, l’acupuncture aide à calmer les palpitations, favorise l’appétit normal, le sommeil réparateur et une respiration profonde. De cette façon, un meilleur sommeil et une diminution des inconforts physiques nous aident à maintenir un état psychique plus équilibré et à avoir les pensées claires.

Il est évident que l’acupuncture ne remplace pas un mode de vie équilibré et une alimentation saine. Comme nous l’avons si souvent entendu, il est important de bien s’alimenter durant la grossesse, de faire de l’activité physique régulièrement et de prendre le temps de se relaxer, méditer. Cette belle addition combinée à cette merveilleuse médecine est la clé pour nous aider à contrer le stress quotidien et ses méfaits pour savourer pleinement cette chance qu’est de porter un enfant, notre enfant!

Marie-Léonie Fournier,
Acupuncteur
La Source en soi
www.lasourceensoi.com