Vous en entendrez peut-être parler en prénatal ou à la naissance. Mais tous les parents entendent parler du contact peau à peau à faire avec leur bébé. À quoi ça sert exactement?
Définition
Le contact peau à peau consiste, comme le dit très bien l’expression, de mettre le bébé nu (ou en couche) sur le ventre nu de la maman ou de papa. Il ne s’agit pas d’une camisole de bébé contre une brassière de maman! Cela demande donc de déshabiller bébé et maman pour qu’ils puissent être peau contre peau sans obstacle.
Le contact peau à peau sert de transition pour le bébé qui vient d’un milieu aquatique et arrive dans un milieu aérien. Cela répond au besoin d’adaptation du bébé à son nouvel environnement, mais aussi à celui de sa mère qui s’adapte à son nouveau rôle. L’Organisation mondiale de la Santé le recommande les premières semaines de vie du bébé.
Les effets du contact peau à peau
Le contact peau à peau a plusieurs effets sur le bébé et la maman.
Le bébé sera beaucoup plus calme, démontrera moins de signes de stress et pleurera moins. D’ailleurs, c’est un outil de plus pour les parents afin de calmer un bébé qui pleure ou qui doit subir une intervention, car ça diminue la douleur ressentie également. C’est aussi le premier stimulant pour le développement de l’enfant et particulièrement du cerveau. Mais les effets vont bien au-delà de ça.
Un bébé en contact peau à peau avec sa mère va avoir une température, un rythme cardiaque et une respiration plus stables, car ceux du bébé vont se synchroniser à ceux de sa mère. Un nouveau-né ne régularise pas sa température seul. S’il est trop couvert, sa température grimpera, s’il n’est pas assez couvert, sa température chutera. Les hormones de la mère lui permettent de régulariser la température de son bébé par son corps qui modulera sa température selon les besoins du nouveau-né. En étant en contact peau à peau les premières heures de vie, cela évite au bébé de perdre de l’énergie à essayer de se stabiliser, ce qui peut entrainer une perte de poids excessive ou une hypoglycémie qui nécessitent des interventions médicales.
Enfin, un autre effet, et non le moindre, est la formation de la flore intestinale du bébé. Lors du premier contact peau à peau à la naissance, le bébé est colonisé par les bactéries de sa maman qui vont former sa flore intestinale, flore qui sera déterminante pour sa santé le reste de ses jours, ce qui n’est pas négligeable! En effet, le microbiote (flore intestinale) joue un grand rôle pour notre système immunitaire et notre santé.
Du côté de la maman, le contact peau à peau précoce avec son bébé l’aide à faire connaissance avec celui-ci et renforce son lien d’attachement avec lui. En effet, lors du contact peau à peau, la mère va sécréter une hormone, l’ocytocine, qui développe une zone du cerveau favorisant les comportements maternels. Ainsi, la mère sera plus calme, plus disposée à prendre soin de son bébé et développera ses compétences maternelles et sa confiance en ses capacités à prendre soin de son bébé. C’est ainsi que l’instinct maternel se développe!
Quand faire du contact peau à peau?
La réponse est simple: le plus souvent possible, le plus longtemps possible. Il n’y a pas d’effets indésirables ou néfastes à en faire, il y a juste des bienfaits.
Cependant, il est clair qu’il y a des périodes plus critiques où le contact peau à peau est encore plus important. Ainsi, les deux premières heures de vie sont une période critique durant laquelle le contact peau à peau permet au bébé de mieux s’adapter à son nouvel environnement et de mieux se stabiliser pour éviter des complications (jaunisse, perte de poids excessive ou hypoglycémie…). Cette période favorisera également un meilleur démarrage de l’allaitement tout en diminuant les risques d’hémorragie de la mère et en facilitant l’expulsion du placenta.
Alors, exigez-le en l’indiquant dans votre plan de naissance! Cette période ne peut vous être refusée à moins que le bébé ou la maman soient dans un état critique. La pesée et la plupart des interventions peuvent attendre après ces deux heures. Cette période est un temps sacré où la famille se crée et où un homme et une femme deviennent parents!
Ensuite, les 24 premières heures sont une autre période critique et d’adaptation où le contact peau à peau est important. Dans toutes les situations où il n’a pu se faire dans les deux premières heures, il est encore temps d’en faire. Plus le bébé aura subi de séparations d’avec sa mère, ou d’interventions, plus il aura besoin du contact peau à peau pour se stabiliser. Si la maman ne peut faire de peau à peau, le papa est la solution pour répondre aux besoins du nouveau-né. C’est sûr que le papa n’a pas les hormones de maman, mais c’est beaucoup mieux que les bras du personnel hospitalier ou la bassinette! Et cela favorise le lien d’attachement entre le papa et son bébé.
Le contact peau à peau et l’allaitement
En étant sur le ventre de sa maman dès sa naissance et cela pour les premières heures de vie, le bébé va naturellement initier l’allaitement par une première tétée précoce dans sa première heure de vie. Le bébé a tous les réflexes et les compétences pour aller s’installer au sein, seul et sans aide. Cette séquence, dont le contact peau à peau est un élément clef, est capitale pour faciliter le meilleur démarrage possible de l’allaitement. En effet, le contact peau à peau stimule les réflexes du bébé pour qu’il exécute cette séquence de façon optimale et que la mise au sein soit efficace.
Le contact peau à peau va aussi stimuler la sécrétion des hormones essentielles à l’allaitement: l’ocytocine et la prolactine, et ainsi favoriser une bonne production de lait. Celle-ci se mettant en place dans les six premières semaines de vie du bébé, le contact peau à peau est bon à pratiquer durant toute cette période pour avoir une production satisfaisante ensuite.
Il peut être pratiqué par la suite à volonté tant que la maman et le bébé y trouvent du plaisir. Le contact peau à peau se transforme parfois en portage ou en massage. Il ne faut pas oublier que chaque fois que vous allaitez, vous faites du peau à peau avec votre bébé.
Le toucher est le premier sens développé chez le bébé et par lequel le bébé va apprendre et découvrir son environnement. Le contact peau à peau répond à ce besoin sensoriel. C’est un besoin primaire, physiologique et non un caprice ou une mauvaise habitude qu’on donne au bébé. Les études démontrent que les effets du contact peau à peau les premières semaines de vie se perçoivent encore après quelques années de vie au niveau de la capacité à gérer des situations de stress.
Alors, inscrivez-le sur votre plan de naissance et n’oubliez pas de le pratiquer une fois de retour à la maison, aussi longtemps et aussi souvent que vous le désirez! Vous ne vous en passerez plus!
Marie-Caroline Bergouignan
Consultante en lactation IBCLC
Au service de votre allaitement
www.sosallaitement.com
514-967-6206
https://lasourceensoi.com
Crédit photo: Annie Savard-Filion/ www.safiphotographie.com
Références:
– http://www.nbci.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=136:limportance-du-contact-peau-a-peau&catid=13:information-french&Itemid=45
– http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-contact-peau-a-peau-methode-kangourou
– http://www.medscape.com/viewarticle/806325
– http://www.skintoskincontact.com
– http://www.kangaroomothercare.com
– http://www.unicef.org.uk/BabyFriendly/News-and-Research/Research/Skin-to-skin-contact/