Le massage pour bébé: Plus qu’un simple toucher

Prendre rendez-vous
mai 10, 2017

Au cours de mes nombreuses années de pratique d’enseignement du massage pour bébé, des parents m’ont consultée pour différentes raisons: problèmes de sommeil, de coliques, désir d’offrir un autre type de stimulation, etc. Oui, le massage peut être efficace dans de tels cas, mais il a des effets beaucoup plus puissants.

En fait, prodiguer un massage à notre bébé aide à développer la confiance en ses capacités et à construire sur des bases solides l’estime qu’il aura de lui.

 

Le toucher, un besoin vital
Le bébé, vous le savez, s’est développé avant sa naissance dans un environnement douillet et chaud où il était en contact constant avec les parois de l’utérus. Il était bercé et massé par les mouvements du liquide amniotique. À sa naissance, il perd tout ce qu’il connaissait et doit se trouver de nouveaux repères. La découverte de son nouvel environnement se fera par l’entremise de ses cinq sens. En massant son bébé, on lui permet non seulement de retrouver les sensations qu’il connaissait alors qu’il était dans le ventre maternel, mais également de stimuler tous ses sens. Il regarde le parent qui le masse, il entend qu’on lui parle ainsi que le frottement de l’huile entre les mains et sa peau, il répond avec des sons aux paroles, il sent l’odeur de son parent et goûte à l’huile en mettant ses mains ou ses pieds à sa bouche. Sa peau, qui est le plus grand organe du corps humain, est stimulée dans son ensemble. Son cerveau se développe rapidement grâce à toutes ces stimulations qu’il reçoit. Toutes ces sensations perçues envoient au cerveau un très grand nombre d’informations qui permettent de créer des connexions entre les neurones et aident à la maturation du système nerveux.

Des recherches scientifiques nous démontrent l’importance du toucher pour le développement physique, mais également pour la santé mentale d’un individu. Ainsi les nouveau-nés prématurés ont une croissance plus rapide et sortent plus rapidement de l’hôpital s’ils sont massés régulièrement. De plus, ils ont encore, huit mois plus tard, des facultés physiques et intellectuelles supérieures à celles des bébés qui n’ont pas été massés. D’autres études ont prouvé que le massage stimule l’attention du bébé et le rend plus disponible à l’apprentissage. Enfin, plusieurs observations nous ont démontré que les orphelins recevant des soins appropriés quant à l’alimentation et à l’hygiène déclinaient et mourraient s’ils n’étaient pas touchés. Tout ça parce qu’il leur manquait l’essentiel qui est l’affectivité et le toucher qui s’y rattache.

 

Un lien tout-puissant
De tous les bienfaits du massage, l’approfondissement du lien parent-enfant est certainement le plus important. Développer l’attachement envers le bébé est essentiel, car cela lui assure que ses besoins de base seront répondus.

Durant le massage, toute l’attention des parents est focalisée uniquement sur le bébé et, pendant les cours, l’accent est mis sur la reconnaissance de son langage corporel et sur l’importance de la réponse aux besoins qu’il exprime. Ces besoins sont autant d’ordre physique, tel qu’être nourri, changé ou lavé, que d’ordre émotif, comme être pris dans les bras, consolé, rassuré et bercé! Toutes ces actions sont reliées au toucher. Lorsqu’on touche ou masse notre bébé, une hormone est sécrétée, l’ocytocine, qui permet de se sentir plus près de notre petit et de lui prodiguer des soins aimants et rassurants. L’ocytocine, qui a aussi un effet de bien-être, nous détend et nous donne envie de nous occuper du bébé en augmentant notre sensibilité au toucher et en nous incitant au rapprochement. Le bébé, en retour, envoie des signes de son contentement: sourires, sons, mouvements, etc. Toutes ces actions mettent en place une interaction parent-enfant de qualité. Le bébé envoie des signaux exprimant ses besoins, le parent y répond et le bébé continue à s’exprimer. Cette chaîne d’actions et de réactions stimule la sécrétion de l’ocytocine et augmente davantage notre sensibilité au bébé. Lorsque ses besoins sont répondus de façon appropriée, le bébé apprend qu’il peut faire confiance à son parent et un sentiment de sécurité s’établit. Il apprend qu’il est un être aimé!

C’est ainsi que l’enfant développera sa confiance en lui, sera capable d’explorer pleinement son environnement, maximisera le développement de son potentiel et deviendra résilient.


Françoise Lefebvre
Accompagnante à la parentalité à La Source en soi
Instructrice de massage pour bébé IAIM
Formatrice d’instructeur de massage pour bébé IAIM

Centre La source en Soi
Lasourceensoi.com