Art millénaire, la danse du « ventre » était une danse sacrée permettant de rendre hommage au mystère de la naissance de la vie. Cette danse orientale liée aux rites de fertilité qu’on nomme « baladi » au Québec était enseignée de mères en filles afin de faciliter l’accouchement. Les femmes dansaient entre elles derrière les portes closes. Voilà pourquoi cette danse du Moyen-Orient est considérée comme une des danses féminines les plus anciennes du monde! Cette tradition a été perdue, mais elle reprend ses lettres de noblesse de plus en plus, partout au monde.
Danse sacrée, la danse du ventre rend hommage à la femme enceinte! Quelle belle façon de mettre en valeur sa belle bedaine débordante de vie!
La danse du « ventre » offre une grande variété de mouvements du bassin qui supporte le port de l’enfant. Les multiples mouvements de transfert de poids, d’ondulations, de rotations et de coordination aident à rééquilibrer le centre énergétique de la future maman. De plus, l’assouplissement et le raffermissement musculaires de l’abdomen, du bassin, du dos et du tronc permettent de diminuer les douleurs lors des contractions et accélèrent la période liée à l’expulsion. La danse augmente la vitalité et permet de s’évader du quotidien tout en s’amusant.
La danse facilite aussi la concentration mentale et la coordination motrice. Au plan biologique, la concertation entre nos deux hémisphères cérébraux permet d’associer nos capacités intellectuelles à notre univers émotif. La danse fait surgir un sentiment profond de bien-être.
Lors de la grossesse, il est recommandé de faire régulièrement de l’exercice. La future maman est plus attentive à son corps et prend conscience de l’importance de bien bouger. La danse du ventre est une mise en forme aérobique et musculaire modérée sécuritaire. Il n’y a aucun risque de chutes ou de blessures. Elle aide à développer le tonus des muscles du plancher pelvien et à adopter une bonne posture tout en raffermissant les muscles abdominaux et en diminuant la pression au niveau lombaire. La danse peut aider à diminuer l’enflure aux pieds.
La danse du ventre assure une communication non verbale vibrante avec son enfant. L’enfant bien au chaud dans le ventre de sa mère entend très bien les sons et apprécie la musique. Le « bbbaladi » est donc une bonne façon de bercer son enfant au son d’une musique envoûtante, avant même sa venue au monde ! Au 2e trimestre, tous les organes du bébé sont formés et sont fonctionnels. À 20 semaines, bébé réagit aux bruits extérieurs. À 24 semaines, il entend votre voix et la musique. Il a déjà ses préférences musicales qu’il manifeste par des mouvements plus vigoureux (musique rythmée) ou par une période de calme (musique douce). À 28 semaines, le système auditif est parfaitement formé et fonctionnel. Plusieurs femmes nous diront qu’elles ont l’impression que leur enfant reconnaît la musique sur laquelle elles ont dansé.
La grossesse entraîne de grands changements hormonaux et émotifs. Les joies et inquiétudes de la maternité prennent de plus en plus de place dans la vie de la future maman. C’est pourquoi le cours est aussi un lieu d’échange et d’information. Les périodes d’échauffement sont conçues pour répondre aux questions des mamans et aussi pour leur transmettre de l’information pertinente concernant le déroulement de la grossesse ainsi que de l’accouchement.
La grossesse et l’accouchement sont des expériences humaines enrichissantes qui changent la vie à jamais.
Professeur : Martyne Audet, Maya