Grossesse et accouchement pour que papa prenne sa véritable place (La source en soi)

Prendre rendez-vous
mars 10, 2017

ATELIER BONAPACE- La Source en Soi



Grossesse et accouchement pour que papa prenne sa véritable place

La question de l’attachement entre le papa et son bébé est un sujet de plus en plus discuté sur la place publique et au centre des préoccupations de nombre de pères. Au moment de la grossesse, ils se demandent comment ils créeront ce fameux lien spécial avec leur enfant à naître. Plusieurs d’entre eux planifient leur congé de paternité — et peut-être parental — de manière à vivre le moment le plus long et le plus significatif possible avec leur enfant et ainsi créer ce fameux lien d’attachement. Curieusement, ils sont nombreux à croire que leur histoire avec cet enfant ne commencera véritablement qu’après sa naissance. Si c’est ce que vous avez toujours cru, lisez ce qui suit…

 

Alors qu’on croyait il y a un demi-siècle qu’un bébé était comme une page blanche à la sortie du ventre de sa mère et qu’il n’avait aucun souvenir de sa vie utérine, les études se sont succédé depuis et ont permis de découvrir les extraordinaires capacités sensorielles du bébé et le fait que son vécu dans le ventre maternel avait une empreinte sur l’enfant, et éventuellement l’adulte qu’il deviendra. On sait maintenant que le fœtus ressent ce qui se passe autour de lui et est même conscient des émotions que sa mère vit. Alors que les neurones se forment déjà entre le 16e et le 19e jour de vie de l’embryon, le développement du cerveau commence dès lors. De même, les organes des sens fonctionnent avant d’être matures sur le point neurologique et le bébé à naître les utilise déjà pour découvrir le monde qui l’entoure.

 

Un spécialiste allemand en recherches auditives a déjà avancé que l’oreille est le premier organe fonctionnel du bébé, avant même que le cœur et le cerveau ne se mettent à fonctionner![1] Par ailleurs, le sens du toucher, le seul qui se trouve sur tout le corps, se développe aussi tôt qu’à partir de la 8e semaine de grossesse. Il est également étroitement lié à celui de l’ouïe, car le bébé « écoute avec sa peau », c’est-à-dire qu’il ressent aussi la vibration produite par les sons, particulièrement les sons graves (d’où le fait qu’il entend bien la voix de son papa).

 

Ainsi, le tout petit bébé est sensation : il ne raisonne pas, il ressent. Et même si son cerveau n’a pas atteint sa maturité, cela ne signifie pas qu’il est incapable d’établir une relation avec ses parents. Bien au contraire, car la sécurité et les émotions que l’humain expérimente ne sont pas vécues dans cette partie de notre cerveau qui analyse (et qui n’est à maturité que bien après la fin de la grossesse). Elles le sont plutôt dans le cerveau limbique, c’est-à-dire la partie de notre cerveau dont le développement s’entame assez rapidement au cours de la grossesse. Cette période est donc un moment privilégié pour établir une relation affective père-enfant qui durera pour le reste de la vie.

 

Le bébé reconnaît son père

Même s’il n’en est pas toujours conscient, le papa est d’une importance capitale pour son enfant au cours de la grossesse : aucun toucher n’est pareil au sien, et bébé répond à son père comme à personne. Il est celui qui intéresse le plus bébé, c’est contre sa main que le petit préfère aller se lover. À preuve : le coup classique du papa qui met sa main sur le ventre pour sentir le bébé bouger, qui lui cesse instantanément tout mouvement…

 

Le papa est celui qui a le pouvoir de faire découvrir à bébé la vie à l’extérieur du ventre maternel. Il joue un rôle spécifique différent de celui de la mère. Alors qu’elle incarne la figure de sécurité du bébé, le père représente l’ouverture au monde, la confiance en ses possibilités. Les pères sont souvent plus joueurs, plus physiques, plus audacieux et ont plus confiance dans le potentiel de leur bébé. Ils proposent plus de choses : dans les jeux avec papa, le bébé ose davantage. Il introduit aussi un sain espace entre la mère et l’enfant. Alors que cette dynamique s’entame souvent après la naissance de bébé, il est pourtant possible de vivre cela dès la grossesse. C’est cet accompagnement que propose la préparation affective à la naissance.

 

Une approche qui outille les parents

Les discussions sur l’attachement peuvent sembler très théorique et le concept peut être flou dans la tête des parents, et tout particulièrement des pères : « Oui, bon d’accord, mais comment je crée l’attachement avec mon bébé encore dans le ventre de sa mère? ». Et bien, pour qu’il y ait attachement, il doit d’abord y avoir relation. Et une relation, ça se développe, ça se crée peu à peu. C’est donc une rencontre entre papa et bébé, en présence et en douceur. Patiemment, quotidiennement, papa pose ses mains sur son enfant, à travers la peau du ventre de maman.

 

Concrètement, les parents apprennent une façon de toucher bébé qui leur est inconnue, le toucher haptonomique. Axée au départ uniquement sur des jeux et des moments tendres, la préparation affective à la naissance permet au fil des semaines, lorsque la relation s’ancre et s’approfondit, de guider l’enfant vers sa naissance. Et c’est le papa qui est l’ancrage, la base de la sécurité sur laquelle maman et bébé vont concrètement pouvoir compter pour traverser l’accouchement, ce moment aussi significatif qu’éprouvant.

 

La préparation affective à la naissance propose une manière fort différente de vivre la grossesse et l’accouchement. Pour le père, il s’agit d’une démarche extrêmement importante puisqu’elle favorise un contact très concret avec son bébé. Elle lui permet de prendre conscience qu’il a une place réelle auprès de son petit, qui le reconnaît et qui s’adresse à lui spécifiquement par ses réponses (frottements contre sa main, déplacements…). Dans une société où l’homme veut jouer un rôle de plus en plus significatif auprès de son enfant, et alors qu’il est malheureusement encore très souvent relégué à l’arrière-plan durant la grossesse et l’accouchement, la préparation affective à la naissance lui permet de prendre sa véritable place. Le père gagne une confiance en lui qui lui permet de jouer son rôle actif et essentiel auprès de sa femme et de son enfant, transformant la naissance et le devenir de cette nouvelle famille.

 

Annie Ève Gratton

Coach PNL au centre La Source en Soi à Montréal

www.bedonzen.com