Être enceinte est réservé aux femmes, soyez profondément vivantes, vibrantes et effervescentes, car la vie s’éveille en vous !

Prendre rendez-vous
novembre 25, 2014

Vivre une grossesse en équilibre

« Quand maman va bien, bébé va bien » ! RESPECTER UN RYTHME JUSTE. Saviez-vous que c’est à la naissance que l’être humain utilise le plus d’énergie, de force et de puissance de toute sa vie ? Ne serait-ce pas le plus grand col qu’il franchit de toute sa vie ? Alors, on peut comprendre qu’il estaccouchement important de vivre les 9 mois précédents dans un équilibre global pour préparer ce moment d’intensité inégalée.
Il y a une croyance importante nommée par Isabelle Brabant dans son livre « une naissance heureuse » qui consiste à dire « qu’une belle grossesse est celle où on ne change rien à sa vie. » Pourtant, votre corps est mobilisé à créer un nouvel être humain. Johanne Verdon Labelle, naturopathe et auteure du livre « le Jardin Utérin », a calculé que durant la grossesse le volume du bébé sera multiplié par 6,5 milliards de fois, alors qu’à partir de sa venue au monde jusqu’à l’âge adulte, il n’augmentera que de 20 fois ! Ce rapport extraordinaire montre combien il est important pour la mère de choisir un rythme respectueux d’elle-même pour être en mesure d’accompagner le développement du bébé au mieux. Et lorsque maman va bien, bébé va bien !
C’est un travail à plein temps que de créer un être humain. Cependant, toutes les futures mères ne peuvent pas s’arrêter de travailler pour des raisons financières. Il serait donc fort profitable pour ces mères d’utiliser le peu de temps libre qui leur reste à ne rien faire, juste à être, à se relaxer, à vivre quelques activités qui ressourcent comme une promenade en plein air, un peu de yoga en douceur, lire de la poésie, écouter de la musique, flotter dans une piscine ou se prélasser dans un bon bain, flatter son ventre et par la même occasion parler au bébé… Respecter le rythme juste revient à vivre chaque jour des moments de bien-être, d’union à la nature, de bienveillance pour soi, d’écouter de la musique qui vous berce autant que votre bébé. Bref, la grossesse est une transition entre le monde de la performance du FAIRE, et de celui de l’intériorisation de l’être, en lien avec le calme et la paix de l’âme. Ce calme et cette paix sont propices à la communication entre la mère et son bébé.
L’intention de la mère est simplement de s’unir à la vie qui croît en elle. Elle peut imaginer comment cette vie se représente sous la  forme d’un germe au moment de la conception (de 0 à 6 jours) puis sous la forme d’un embryon et enfin sous celle d’un fœtus.
Au moment de la conception, elle lui parle en lui transmettant son amour, sa reconnaissance pour cet élan de vie qu’il manifeste et l’invite à bien prendre ses assises au creux de son ventre. Cette communication va renforcer le germe, le rendre plus vigoureux et donc lui faciliter sa tâche de « bien s’accrocher ». Cette vie en croissance va sentir le soutien de celle qui l’accueille, sa mère, et cela va le stimuler et l’encourager à poursuivre son parcours en son sein, car il se sent reconnu.
On croit bien souvent que le germe, l’embryon et même le fœtus sont des « choses inanimées » tant que le bébé n’est pas arrivé à un certain stade de maturité dans le ventre maternel, mais c’est tout le contraire. Dès que la vie est conçue, il y a amour, sensibilité, capacité à recevoir et à échanger. Afin que cela soit plus concret, on peut juste se rappeler que pour créer un germe il y a deux éléments vivants qui se sont unis (spermatozoïde et ovule) pour donner une seule forme vivante. Cette union est possible grâce à l’intelligence cellulaire. Qui dit intelligence, dit capacité de communiquer, avec une sensibilité subtile qui est difficile à prouver scientifiquement.
La reconnaissance, est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à un être humain et surtout dès son départ dans la vie. Voici donc un élément d’une grossesse en équilibre, car il favorise l’union entre la mère et son enfant au tout début de son incarnation et lui offre une sécurité affective de base tout au long de sa croissance.
L’état émotionnel de la mère: la joie
La maman est l’univers de son bébé. C’est à travers elle qu’il découvre le monde dans lequel il va bientôt naître. C’est pendant la grossesse qu’il se fait une idée de ce qu’est la vie, ici sur Terre ! Plus la mère vit des moments heureux et joyeux, des moments privilégiés avec elle-même ou avec d’autres personnes intimes, plus l’enfant va sentir que son nouvel univers est attractif et il aura donc plus la pulsion de naître. C’est pour cela que le respect du rythme va aider la mère à avoir des moments de détente, de ressourcement, de loisir, de rencontres avec des personnes qui la soutiennent et la comprennent.
La vie a ses hauts et ses bas. L’idée n’est donc pas de se forcer à être joyeuse, heureuse, épanouie en tout temps, il n’y a pas lieu de nier des états de déprime, de peur ou de tristesse. L’intention est de choisir de retrouver un certain état de joie ou de légèreté. Il suffit parfois de retrouver en soi ou dans sa vie un élément joyeux pour le réanimer et lui redonner vie. Ainsi, cet élément plus léger peut reprendre le dessus sur les lourdeurs et que la joie l’emporte !
C’est trouver cette force incroyable dans votre ventre qui d’ailleurs vous a fait naître par goût de vivre. Vous portez doublement la vie, donc vous êtes doublement en vie, alors émerveillez-vous que cet être humain en création vous ait choisi comme vase d’accueil et honorez-vous de vous rendre disponible à vous ouvrir pour vous laisser traverser par la vie, car vous contribuez à l’avenir de l’humanité.
Johanne Verdon dit : « La femme a une importance capitale dans sa dimension de mère ouverte à la nature et à la création et l’enfant en tant que principe de renouvellement d’un peuple porteur d’énergies nouvelles, de solutions originales propres à sa génération. »
Johanne Verdon élabore longuement dans son livre ci-dessus mentionné qu’une grossesse équilibrée est basée sur le respect des facteurs naturels de santé.
Je n’aborderai pas le thème de l’alimentation saine et variée qui fait partie d’une grossesse en équilibre, car c’est un thème largement abordé et facilement accessible, notamment sur Santé Canada. De même, tout ce qui est exercice physique ne sera pas abordé ici pour les mêmes raisons. Ces deux thèmes sont de plus en plus reconnus depuis des années.
Il me reste à évoquer la nourriture du soleil, de l’air et de l’eau. Nous ne pouvons pas vivre sans air et il est important de vous oxygéner et de vous aérer au maximum. C’est par l’intermédiaire de la mère que les forces de vie parviendront au bébé. Le soleil est aussi une source d’énergie impressionnante. Il apporte la vitamine D, renforce l’immunité naturelle de votre bébé, revitalise ses organes, régularise la sécrétion hormonale, aide a réguler votre taux de cholestérol, facilite l’assimilation des protéines, régularise le taux de sucre dans le sang, améliore la circulation sanguine et lymphatique et désacidifie votre organisme. Durant l’été, la femme enceinte a tout avantage à profiter du soleil tout en se protégeant à l’aide d’une crème solaire et en évitant les heures où le soleil est à son zénith. Enfin, l’eau est un facteur naturel de santé et source de vie. Choisissez plutôt une eau de source plutôt que de l’eau de ville. L’eau améliore la circulation, aide à décongestionner les organes, régularise la digestion et fortifie la santé.
Être enceinte est réservé aux femmes et il me semble précieux de pouvoir vivre ce moment dans la sagesse de la femme et dans le respect de sa différence et du rythme qui lui est propre. Il n’y a donc pas lieu de vouloir à tout prix continuer à vivre au rythme de l’homme. En respectant son propre rythme, elle favorise pleinement son équilibre et par la même occasion celui du bébé. L’accouchement se vit grâce à notre cerveau primitif, cette partie instinctive de nous qui sait, par nature, accoucher. Notre cerveau rationnel aura juste à laisser agir sans contrôle et dans le calme afin que l’hormone du stress ne soit pas produite.
À vos marques, relaxez-vous, ne bougez plus, et soyez profondément vivantes, vibrantes et effervescentes, car la vie s’éveille en vous !
Justine COLLARD
La Source en soi
Accompagnante à la naissance
Accompagnante en Haptonomie
www.justinecollard.com
www.lasourceensoi.com