Traductrice de bébé et kinésiologie Dynamique
Je suis brésilienne, citoyenne canadienne et mère de deux enfants. J’habite au Québec depuis 2004. J’ai une formation en danse avec une spécialisation en expression corporelle pour enfants. Je me suis perfectionnée en développement moteur, cognitif et émotionnel de l’enfant de 0 à 2 ans. J’ai travaillé pendant des années en tant que professeure d’expression corporelle chez les enfants ainsi qu’accompagnante du développement du bébé dans plusieurs écoles et garderies. Dans mon ancienne profession tout comme dans ma profession actuelle,
Je crée un contexte pour permettre à l’enfant de s’exprimer.
Ce travail se faisait auparavant à travers maintes activités à l’aide de la musique et de matériel pour stimuler l’exploration corporelle. Aujourd’hui, dans mon bureau, dans une ambiance sécurisante et accueillante, je donne la parole aux bébés. Je suis une traductrice de bébé.
Qu’est-ce qu’une traductrice de bébé?
La traductrice de bébé certifiée en PAB désigne la personne qui a suivi la formation complète de la Parole au Bébé et qui a reçu sa certification de Brigitte Denis, créatrice de l’approche.
La traductrice de PAB traduit oralement en se connectant à la sagesse du bébé. Elle travaille en équipe avec le bébé et ses parents. Elle pose des questions, proposées soit par les parents ou par elle-même, qui servent d’hypothèses pour ensuite les faire valider par la sagesse du bébé. Ce faisant, elle met en mots à la fois ce qui est conscient chez le bébé (ce que le bébé ne peut dire faute de mots) et ce qui est inconscient (faute d’y avoir accès).
La traductrice de PAB accompagne le bébé dans son expression totale. Elle ne cherche pas à poser un diagnostic, ni à le soigner. La traductrice n’intervient pas sur le bébé. Elle utilise le bras du parent pour faire le test kinésiologique. Elle aide et soutient les parents à bien comprendre les informations dévoilées dans une session. Au besoin, elle peut aussi référer les parents à d’autres professionnels et suggérer des outils pour qu’ils puissent mieux accompagner leur bébé par la suite.