Des pistes de solutions aux reflux qui empoisonnent la vie de bébé.

Prendre rendez-vous
mai 16, 2017

Les régurgitations et le reflux gastro-oesophagien apparaissent vers l’âge de 3 mois et sont dus à une immaturité du sphincter situé entre l’œsophage et l’estomac. Le problème se règle généralement vers 9 à 12 mois, au moment où l’enfant commence à marcher. Mais d’ici là, est-il possible de les éviter?

Les régurgitations chez le nourrisson sont donc monnaie courante et se définissent comme de petites quantités de lait mélangé à la salive qui sont évacuées sans effort par l’enfant. Elles surviennent généralement entre 30 et 45 minutes après les boires et sont sans douleur. Bien que désagréable, cette situation n’affecte pas la prise de poids du bébé ni son humeur ! Elle ne présente par conséquent aucun danger pour son développement.

Les reflux gastro-oesophagiens surviennent plus tard après que l’enfant ait bu et ils sont douloureux. Ils peuvent affecter l’alimentation et ainsi la croissance du bébé. Le nourrisson est souvent irritable et il pleure régulièrement. On estime que 25% des nourrissons présente un véritable reflux acide.

En médecine traditionnelle chinoise, on considère qu’au cours des 6 premières années de vie, les enfants présentent une immaturité énergétique au niveau de la rate /estomac et du poumon. Cette immaturité les rend plus vulnérables aux problèmes digestifs comme les coliques, la diarrhée, la constipation et les régurgitations ainsi qu’aux problèmes pulmonaires comme le rhume, la grippe, l’asthme et les allergies. On note cependant que les enfants retrouvent la santé facilement et rapidement lorsque la racine (cause) du problème est traitée.

Des pistes de solutions
Certaines stratégies simples sont recommandées pour diminuer les régurgitations et le reflux. Au moment des repas, n’inclinez pas trop bébé, vérifiez le débit de la tétine (ni trop rapide, ni trop lent) et ensuite gardez votre petit bien droit dans vos bras. Il est aussi recommandé de fractionner les repas (3 ou 4 pauses) pour permettre au nourrisson d’évacuer l’air. Il est possible d’épaissir le lait du biberon. On suggère également d’éviter les jus de fruit, les vêtements ou les couches trop serrées.

L’acupuncture est aussi tout indiquée pour renforcer le système digestif de l’enfant et ainsi lui permettre de digérer plus facilement. Tout d’abord, l’acupuncteur évalue la situation en observant le teint et la langue de l’enfant, en remplissant un questionnaire qui lui permet de mieux comprendre la dynamique énergétique qui lui est propre et en palpant son abdomen. En médecine traditionnelle chinoise, il existe plusieurs déséquilibres énergétiques pouvant expliquer un même symptôme. Il est donc important de bien comprendre la situation afin de proposer un traitement approprié. L’alimentation de la mère sera aussi discutée pour les nourrissons allaités afin de s’assurer que celle-ci ne contribue pas à maintenir les symptômes.

Avec les enfants, nous utilisons plusieurs modalités de traitement. Il y a la moxibustion : ce sont des bâtonnets qui sont allumés puis placés à quelques centimètres du point d’acupuncture à traiter ou de la zone traitée. Il y a aussi le massage qui est fait avec les mains ou avec un rouleau coréen. Il y a le laser, de tout petits et légers rayons dirigés avec précision sur le point désiré, sans aucune douleur. Et, finalement, il y a les aiguilles. Il est important de comprendre que les aiguilles utilisées en pédiatrie sont très fines et plutôt indolores en comparaison avec les aiguilles utilisées pour les vaccins par exemple. En général, l’aiguille est stimulée puis immédiatement retirée ce qui n’est pas le cas avec les adultes où le temps de pause varie entre 10 et 20 minutes. On utilise aussi des punaises (aiguille très courte collée sur un ruban adhésif) qui permettent à l’enfant de bouger sans contrainte ni danger. Les punaises sont en place pour une période relativement courte puisque les enfants réagissent plus rapidement que les adultes. Leur énergie étant plus abondante, elle est plus facile à mobiliser. C’est pour cette même raison que le nombre de ponctures est limité chez les enfants.

L’acupuncture est très bien tolérée par les enfants et particulièrement efficace pour traiter une variété de problèmes de santé. L’acupuncteur prend le temps de mettre l’enfant en confiance et s’assure que la séance soit agréable et relaxante.

L’objectif des traitements d’acupuncture est de retrouver la santé de façon durable en traitant autant les symptômes que les causes du problème. C’est ainsi un excellent moyen de prévention puisque c’est l’équilibre énergétique complet de votre enfant qui est pris en considération!


Anne-Geneviève Pagé
Acupuncteure / Ergothérapeute / Massothérapeute
Centre la Source en Soi
www.lasourceensoi.com