Comment se préparer aux vacances en famille

Prendre rendez-vous
mai 21, 2014

Comment se préparer aux vacances en famille

Les publicités de la Gaspésie, du Lac St-Jean, de Vacances VR et même du Maine nous montrent l’imageaccouchement idyllique des vacances en famille. Pas de stress, tout le monde sourit, les enfants restent assis calmement autour du feu. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça ne se passe pas comme ça ! Alors pour nos prochaines vacances de camping, j’ai décidé de commencer à préparer ma petite troupe quelques semaines à l’avance. Surtout que ce sera une première pour poussinette qui aura 20 mois à ce moment.

 

 

Manger dehors
Un pique-nique, c’est si simple, si facile. OH QUE NON ! Toutes les distractions sont là : les jeux, les roches, les branches, les autres personnes, les oiseaux, les écureuils, etc. Ce n’est certainement pas comme manger à table à la maison. Une première étape est de simplement manger dans la cour en gardant les enfants assis à table. Vous avez réussi ? Passez à la deuxième épreuve: manger dans un parc. Vous avez réussi ? Ils ont même mangé les carottes ? Ça y est, je vous remets votre certification !

Faire une marche
Autre activité simple et anodine ? Ah pauvres parents, une chance que je suis là pour vous remettre dans le droit chemin ! Fiston, qui a 4 ans, réclame son indépendance et ne se déplace qu’en courant. Poussinette 18 mois pense qu’elle est aussi grande que son frère et qu’elle peut faire tout ce que lui fait. Vous voyez le portrait ? Essayez de traverser la rue maintenant. De petites marches quotidiennes dans le quartier vous permettront d’habituer les enfants à vos règles et tout ce qui semble si nouveau avec le printemps le devient un peu moins avec le temps. Donc ils feront moins les chiens fous quand vous voudrez explorer le Parc de la Mauricie.

Faire du camping dans la cour
Quand les nuits se réchauffent, montez la tente dans la cour et dormez-y. Encore une fois, briser la nouveauté avant le départ enlèvera un peu d’excitation quand vous serez loin de la maison. Et des angoisses aussi. Histoire vécue : lors de notre dernier voyage, nous avions une nouvelle tente-roulotte et fiston avait 2 ans. Une fois, il avait tellement peur qu’il n’a pas dormi de la nuit. Chéri a dû le mettre dans la voiture et aller faire un tour pour ne pas réveiller tous les campeurs. Si on avait ouvert la tente avant, qu’on y avait dormi quelques nuits et même sous la pluie (bruit terrifiant parmi tous), nous aurions peut-être pu éviter cette situation particulièrement désagréable.

Au diable les vitamines !
En vacances comme dans le temps des fêtes, il faut choisir ses batailles. Votre seul but devrait être de vous détendre en famille et d’avoir du plaisir. Vous devez vous battre pour que fiston chéri mange des carottes ? Laissez tomber. Il ne mange que la moitié de son assiette ? Il ne se laissera pas mourir de faim. Il est seulement trop occupé à découvrir tous les nouveaux environnements. Il se couche plus tard qu’à l’habitude ? Bien oui, vous le ferez dormir en route dans l’auto le lendemain. Sous la même rubrique : ne cuisinez pas ! Préparez quelques repas congelés la semaine d’avant qui vous serviront de réfrigérants dans votre glacière les premiers jours. Pour le reste, gardez le menu au plus simple. Vraiment très simple. Salades, sandwichs, dégustations de produits locaux. Le moins de cuisson possible.

Pas d’horaire strict
Évitez les dizaines de visites de musées, de randonnées et autres activités. Levez-vous le matin avec un horaire vide et voyez ce que vous et vos enfants avez envie de faire. Proposez 2-3 possibilités et faites-les participer au choix. Ils n’en seront que plus coopératifs et heureux, en plus de travailler leur confiance en eux !

Virée au Dollarama
Vous ne tiendrez pas vos tendres amours tranquilles dans la voiture comme par magie. Il vous faut des jeux, des activités et même peut-être une tablette électronique ou encore un lecteur DVD pour les plus longues routes (4-5 h). Je vous entends hurler d’ici « Mon enfant ne joue pas avec ces engins électroniques du diable ! » Soit ! Raison de plus pour aller chercher quelques nouveautés qui les tiendront occupés. Ils peuvent aussi servir de monnaie d’échange : la boîte reste dans la voiture et pour tout long déplacement, ils peuvent choisir une surprise. Oui, ils seront gâtés. Ça sert à quoi les vacances ? Cette boîte pourrait aussi vous sauver la vie les jours de pluie. On croise les doigts pour qu’il n’y en ait pas, mais il faut envisager la possibilité et la préparer.

En résumé, des vacances, ça se prépare. La pensée magique ne marche pas. Et plus vous incluez vos enfants dans les préparatifs, plus ils se sentiront concernés, moins déstabilisés par les nouveautés et vous obtiendrez plus facilement leur participation.

 

 

Pascale Langlois, Blogueuse
Maman de Fils aîné 11 ans, fiston 4 ans et Poussinette 19 mois.
Yagola.wordpress.com
La Source en soi, www.lasourceensoi.com