Bédaine et sexualité

Prendre rendez-vous
avril 16, 2014

La sexualité lors de la grossesse est un sujet qu’il est possible de qualifier comme étant tabou. Plusieurs couples ont des questions sur le sujet, mais peu sont ceux qui osent en discuter avec leur médecin ou professionnel de la santé. Pourtant, il peut être rassurant de discuter des changements qui peuvent se produire sur le plan de la sexualité lors de la grossesse et de savoir que nous ne sommes pas seuls dans la même situation. La sexualité peut être vécue bien différemment d’un couple à l’autre et c’est la même chose lors de la grossesse. Le plus important est d’être confortable avec nos choix en lien avec la sexualité lors de cette étape de notre vie. Règle générale, voici comment peut se traduire la sexualité chez la femme et chez l’homme suite à la procréation. 

 

 

Dans le premier trimestre, la femme subit plusieurs modifications sur le plan hormonal, son csafi photographie materniteorps est en changement. Règle générale, les femmes ressentiront une baisse du désir sexuel à cette phase qui peut être expliquée par plusieurs phénomènes. Par exemple les nausées, la fatigue et il y a aussi la crainte de fausse couche qui est présente chez plusieurs couples. Durant cette période, les hommes peuvent se sentir rejetés sexuellement par leur partenaire. De leur côté, comme le corps de la femme n’a pas encore subi de modifications majeures, leur désir envers elle est toujours bien présent. Il est important que les femmes communiquent à leur partenaire leur état physique et mental pour que ces derniers saisissent bien ce qui se produit chez elle.

Lors du deuxième trimestre, les nausées disparaissent, les hormones se stabilisent et la femme se sent de plus en plus femme. Son ventre s’arrondit et son corps laisse entrevoir ses courbes magnifiques. Elle se sent femme plus que jamais et son appétit sexuel refait surface. En plus, une vasocongestion se crée au niveau du clitoris et des seins ce qui amène la femme à ressentir plus d’excitation. Le futur papa quant à lui peut commencer à avoir un désintérêt pour la sexualité qui est causé par les modifications sur le plan physique de sa partenaire. D’autres au contraire, trouveront leur femme au summum de leur féminité et en seront ravis.

Au dernier trimestre, les choses peuvent se corser un peu plus, les hormones de la femme recommencent à faire des siennes. La future maman peut avoir plusieurs symptômes, son ventre commence à devenir plus lourd, les positions sexuelles sont plus difficiles et le désir se fait moins présent. Autant chez l’homme que chez la femme, l’arrêt des rapports peut être expliqué par le fait qu’ils ont l’impression d’être trois lors de leur rapport sexuel au lieu de deux. De son côté, l’homme peut avoir peur de blesser la femme ou l’enfant lors des relations sexuelles avec pénétrations. Cependant, la sexualité ne se limite pas à des rapports avec pénétrations et il est important pour le couple de prendre le temps de se donner de l’affection et de la tendresse.

Voici quelques mythes qui sont intéressants à démystifier:
› En aucun cas le pénis ne peut atteindre le futur bébé. Ceci est physiquement impossible, car pour y parvenir le pénis devrait se crochir.

› Les relations sexuelles avec pénétration ne peuvent pas provoquer le déclenchement du travail à moins que votre enfant soit prêt à naître.

› Oui, les relations sexuelles peuvent faire avancer votre travail lorsque vous vous rapprochez de la date butoir. En fait, le sperme contient une enzyme nommée prostaglandine qui favorisera la maturation de votre col de l’utérus.

› Pour ce qui concerne les positions sexuelles à privilégier sont celles qui vous procurent évidemment du plaisir. Elles se doivent d’être confortables et offrir une pénétration peu profonde lors du dernier trimestre de grossesse.

 

Les positions les plus fréquentes sont celles où la femme se retrouve assise, couchées sur le dos ou sur le côté (la cuillère). Le plus important est de respecter votre désir sexuel lors de la grossesse autant pour l’homme que pour la femme. N’oubliez pas que tout ce que vous ressentez émotivement, votre enfant aussi le vit avec vous. Si les rapports sexuels ne vous procurent pas de plaisirs et sont angoissants durant la grossesse, laissez-les de côté pour quelque temps. La sexualité ne se traduit pas seulement par des rapports avec pénétration. L’amour, la tendresse et les caresses sont tout aussi importants pour la femme que pour l’homme, et ils sont une bonne alternative lorsqu’il y a absence de relation sexuelle avec pénétration.

Cependant, il est aussi possible que vous ne soyez pas affecté par votre grossesse et que vous soyez épanouis sexuellement. En terminant, soyez conscient que votre enfant naît de votre amour et qu’il aimera en recevoir tout au long de votre grossesse, peu importe la forme que celle-ci peut prendre.

 

Kasey O’Reilly 
sexologue stagiaire, à La Source en soi.
www.lasourceensoi.com