Il y a quelques mois, une cliente m’a demandé ce que l’ostéopathie peut faire pour aider avec son anxiété. Dans le cadre de ma pratique, j’ai souvent l’occasion d’adresser directement les symptômes de l’anxiété, et, indirectement, l’anxiété elle-même. Voyons ensemble comment un soin en ostéopathie peut vous aider dans le contrôle et le traitement de votre anxiété.
L’anxiété expliquée
L’anxiété, c’est un état mental vécu par une très grosse proportion de la population qui, si elle n’est pas sous contrôle, peut affecter de façon significative votre santé et votre quotidien. Les sources peuvent être diverses : votre travail, votre situation familiale ou maritale difficile, vos difficultés financières. L’anxiété peut même y avoir un aspect génétique, ou épigénétique. Peu importe la raison de l’apparition de votre anxiété, le corps, lui, va l’exprimer par divers symptômes ressentis avec plus ou moins d’intensité.
Les symptômes les plus souvent ressentis sont l’impression de manquer d’espace dans la poitrine pour respirer, des douleurs/inconforts à la poitrine, maux de tête ou migraines, mal dans le cou, reflux gastriques et autres troubles digestifs. Parfois, quand cette anxiété est toute nouvelle dans votre vie, vous avez des symptômes physiques que vous n’associez pas nécessairement à l’anxiété. Comment les identifier? C’est complexe, mais si vous remarquez qu’il y a plusieurs symptômes en même temps, multi systémiques en plus, c’est un indice que vous avez peut-être des troubles anxieux. Une évaluation qui tient compte du contexte social complétée par un professionnel de la santé confirmera votre état.
L’anxiété et ses impacts sur notre système nerveux
L’anxiété touche beaucoup le système nerveux. Saviez-vous que nous avons deux grands systèmes nerveux, le système sympathique et le parasympathique?
Le système sympathique est une sorte de système d’alarme qui s’occupe de défendre et protéger votre vie. Si vous rencontrez un gros ours en forêt, et bien, votre corps va probablement se mettre en mode « danger » (on vous le souhaite) !! Le système sympathique va envoyer le sang aux gros muscles pour la fuite et le corps va mettre en pause le système digestif, qui, tiens-donc, est alimenté par le système parasympathique. Donc, pour faire un parallèle, l’anxiété agit comme un ours qui vous suit dans votre vie. Vous vivez dans la peur, vos muscles sont tendus, prêts pour la fuite, le cerveau est constamment en état d’alerte, votre stress fait sécréter de l’adrénaline et du cortisol. Et c’est ainsi que le système digestif ralentit, parce que le système parasympathique va garder la digestion lente pour être prêt à fuir.
L’anxiété et l’insomnie
Ceux qui font de l’anxiété savent qu’il y a un autre symptôme : l’insomnie! Essayez de dormir avec un ours dans votre lit. Ça risque de ne pas être très reposant! Le système sympathique empêche d’être dans un état de repos pour amener le sommeil. À tout coup, dès que le cerveau se réveille un peu, votre « hamster » cérébral se met à courir en rond avec des pensées anxiogènes, le stress revient et on ne peut plus retrouver le sommeil. Vous pouvez tomber de fatigue, oui, mais ce n’est pas de tout repos: c’est un sommeil induit par une fatigue de stress.
L’ostéopathie et son traitement de l’anxiété
L’ostéopathie contribue à ce que le gros ours devienne un nounours! Le soin est orienté vers le soulagement des symptômes en relâchant les tensions musculaires, activant le système digestif, dégageant le système parasympathique pour être certain qu’il puisse bien faire sa tâche, et bien sûr, en équilibrant notre système nerveux général. Cet état de détente lors d’un soin va faire sécréter de l’ocytocine dans votre corps, l’hormone du bien-être. Le sentiment de prise en charge va aussi grandement aider à réduire l’anxiété. L’ostéopathie agit donc à plusieurs niveaux.
La prise en charge multidisciplinaire
Une prise en charge multidisciplinaire est recommandée. Par exemple, l’acupuncture fonctionne très bien pour équilibrer le système nerveux et agit sur les troubles de natures digestives. L’exercice physique est aussi super pour vous aider à sortir de votre tête et être plus présent dans votre corps, et donc moins sentir l’anxiété. Enfin, pour aider votre cerveau, une aide thérapeutique en psychologie est fortement recommandée. Lorsque vous êtes bien dans votre tête, vous vous sentirez mieux dans votre corps. L’inverse s’applique aussi : lorsque les symptômes physiques sont moindres, leur impact se fait moins sentir et ça contribue à diminuer ou mieux contrôler votre anxiété. La médication peut être intégrée dans un protocole de traitement si vous sentez que vous avez besoin d’un peu plus d’aide pour vous sortir du bois, de façon temporaire, ou à long terme.
S’entourer pour bien guérir
Le soutien social, être bien entouré, est un aspect à ne pas négliger dans l’équation vers votre guérison. Saviez-vous que selon plusieurs études ( sources ) les relations positives sont le facteur principal contribuant à une meilleure santé, longévité et bien être? Une étude historique a montré que le manque de liens sociaux est plus préjudiciable à la santé que l’obésité, le tabagisme et l’hypertension artérielle. En plus de la famille et des amis, les thérapeutes entrent dans votre cercle de soutien social. Il est important que vous choisissiez des professionnels qui peuvent vous offrir un support émotionnel pour améliorer vos chances de dompter votre ours intérieur. C’est difficile de se battre contre un ours… entouré de gens qui ont votre santé à cœur, vous y arriverez mieux! À La Source En Soi, nous avons une belle grande équipe de professionnels toujours prêts à vous aider pour dompter votre ours.
Mylène Savoie, Ostéopathe
La Source en Soi