Comment percevez-vous l’accouchement aujourd’hui au Québec et dans les autres pays où vous intervenez ?
J’ai la chance de former des intervenants dans plus d’une douzaine de pays -d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique du Nord. Je constate qu’aujourd’hui encore, les conditions d’accouchement sont loin d’être optimales, que ce soit par l’absence de soins dans les pays moins développés ou paradoxalement, dans nos pays, par la surmédicalisation.
Certes, les avancées technologiques permettent aux femmes vivant une grossesse à risque (nécessitant des soins accrus) d’augmenter leur chance de trouver une issue favorable. Mais pour toutes les autres, à vrai dire la grande majorité, la médicalisation de l’accouchement avec sa panoplie d’interventions, facilite-t-elle vraiment un accouchement satisfaisant, aisé et sécuritaire ? Nous sommes en droit de nous poser cette question quand on lit le rapport de l’INESS1 qui souligne que les interventions obstétricales ont pris une place grandissante dans les grossesses normales pour se hisser au rang de normes dans beaucoup de pratiques cliniques. Or, ces interventions donnent lieu à ce qu’on appelle la cascade des interventions obstétricales : déclenchement ou augmentation du travail avec l’ocytocine de synthèse, péridurale, monitorage fœtal, instrumentation (forceps ou ventouses) ou césariennes.
Dans les pays où le revenu de l’intervenant est dicté par le nombre et le type d’interventions, comment peut-on favoriser l’accouchement naturel, comment favoriser l’intérêt véritable des parents et de l’enfant ? Ce qui caractérise ces maternités, c’est l’absence d’un choix éclairé donné aux parents. Il est important que les parents aient la connaissance des conditions qui favorisent l’accouchement physiologique ainsi que les outils nécessaires et la liberté de choix pour les mettre en action.
De quoi a vraiment besoin une femme pour accoucher ?
Accoucher est un moment de transition dans la vie d’une femme, de son couple et de sa famille. C’est d’abord un évènement physiologique pour lequel les femmes disposent, de façon innée, de toutes les habilités. Mais pour laisser se manifester son programme génétique si parfaitement orchestré, la femme doit se sentir en sécurité. Une préparation psychologique, émotionnelle et physique adéquate permet à la femme de créer cet environnement propice. Aussi, la femme a besoin d’avoir toute la latitude pour puiser dans ses ressources intérieures, d’avoir la liberté d’écouter son corps et son bébé, car ceux-ci, à travers ses sensations, vont la guider. Pour cela, être dans une atmosphère sécurisante, entourée de personnes bienveillantes et aimantes, à l’écoute de ses besoins, est un atout majeur. Récemment, une équipe de chercheurs et moi avons publié une étude2 sur le soulagement de la douleur obstétricale dans lequel nous avons démontré que les approches psychologiques (soutien, préparation mentale et émotionnelle, relaxation, etc.) qui ont pour effet de diminuer l’anxiété et la peur réduisent toutes les interventions obstétricales. L’effet est encore plus important lorsque tous les mécanismes hormonaux et neurophysiologiques sont activés. Ce sont ces compétences que les parents développent lors des Ateliers prénatals Bonapace. Dès lors, la pharmacologie reste une option de dernier recours.
En quoi la méthode Bonapace contribue-t-elle à cela ?
La méthode Bonapace est le fruit de 25 ans de recherche. C’est une méthode révolutionnaire en ce sens qu’elle allie les récentes connaissances scientifiques en neurophysiologie de la douleur et sur le rôle des hormones avec les savoirs et les techniques des médecines alternatives.
La combinaison des approches physiques, neurophysiologiques, hormonales, émotionnelles et psychologiques permet de réduire de 50 % la douleur à l’accouchement3. Aussi, en donnant au partenaire une place d’importance et des outils utiles, elle permet d’aider les couples à être unis dans leur transition à la parentalité.
Ainsi, elle rallie tous les participants et les intervenants autour d’une même cause, celle de faire de la naissance un événement sécuritaire, aisé et satisfaisant.
L’efficacité de la méthode Bonapace est reconnue scientifiquement et recommandée par la SOGC (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada), mais c’est surtout les témoignages enthousiastes des parents qui en font la plus belle réussite. Aude, la mère d’un premier enfant rapporte : « Du fait de s’être préparé à deux, Michaël m’a énormément soutenue pendant le travail et après la naissance. À l’accouchement, il savait comment me soulager et m’a aidée à avoir confiance en moi et à communiquer nos choix. On est toujours une équipe ! » Michaël, son partenaire quant à lui témoigne en disant : « La méthode Bonapace m’a bien préparé pour la naissance de notre enfant. Ce fut un moment important à vivre ensemble et je suis reconnaissant pour cette approche qui m’a permis de participer, de me sentir utile et en confiance. »
Comment peut-on apprendre la méthode Bonapace ?
Il y a deux volets de formation.
Le premier est la formation pour les parents : l’Atelier prénatal Bonapace.
Durant 6 à 8 heures d’atelier, les parents y reçoivent de nombreuses connaissances éclairantes et sont guidés dans la pratique d’actes clés facilitant l’accouchement.
Basé sur un modèle pédagogique vivant, la formation a pour objet la prévention, le soulagement de la douleur, comment activer les ressources endogènes et comment bouger en travail. Les parents en ressortent avec des outils concrets comme des massages de confort, des points d’acupression sur des zones réflexes qui soulagent tout en activant le travail, des techniques de respiration et de relaxation, des postures pour aligner le bassin durant la grossesse et pour aider le passage du bébé durant le travail et l’accouchement, des techniques de libération émotionnelle pour dépasser les peurs et les expériences négatives et bien d’autres ressources encore…
Les parents reçoivent des ouvrages pour revoir et pratiquer le programme à la maison ainsi que la possibilité d’avoir une heure d’e-coaching de groupe avec moi. L’Atelier prénatal Bonapace se donne en groupe ou en individuel, à domicile ou par internet.
Le second volet est la formation pour devenir formateur à la méthode Bonapace. Je voyage sur différents continents pour former des intervenants en périnatalité afin qu’ils soient habilités à transmettre cette méthode. Cette formation est ouverte à tous les passionnés de la périnatalité.
Vous trouverez tous les renseignements sur notre site :
www.bonapace.com
Un mot de conclusion ?
Il est important de donner le choix aux parents. En connaissant et facilitant les mécanismes innés de l’accouchement, accoucher naturellement peut devenir synonyme de satisfaction, de sécurité et d’aisance. Ainsi la méthode Bonapace aide les parents à être ensemble pour accompagner en conscience leur enfant dans sa venue au monde.
Centre la source en soi
1336 rue Beaubien Est, Montréal
Rosemont Petite-Patrie
Tel: 514-750-3735
Nos heures d’ouverture sont:
lundi au vendredi de 9h00 à 21h00
samedi de 9h00 à 17h00