Entrevue avec Isabelle Maréchal du 13 décembre 2011
Isabelle Berthonneau, Zoothérapeute-Éthologue
Elle se spécialise depuis plusieurs années, particulièrement auprès d’enfants avec des besoins spéciaux ; autismes, hyperactivité, TDAH, TED, trouble de l’attachement, trouble de comportement ainsi que pour des enfants qui vivent de l’anxiété ou qui ont des phobies. Les objectifs des rencontres sont établis selon les besoins de chaque enfant à partir de rencontres et de discussions avec les parents. Le choix du type d’animal (cochon d’inde, chat, chien) est aussi pris en considération dépendamment des besoins. L’animal crée une ouverture pour faciliter la communication, améliorer les habiletés sociales, ou encore les relations dans la fratrie.
La thérapeute ont pu observer des changements importants auprès de leurs clientèles ; par exemple, un enfant qui refusait de sortir à l’extérieur de chez lui et qui grâce au chien, a non seulement accepté de sortir mais a même été capable d’entrer en relation avec d’autres enfants. Un enfant hyperactif pour qui il était presqu’impossible de s’arrêter, est maintenant capable de passer un bon moment à flatter le chien. Les rencontres se feront en individuel ou en petit groupe (3-4).
Des rencontres pour du coaching parental seront aussi disponibles ainsi que de la formation pour les éducatrices/ professeurs ou tout autre intervenant en famille/enfance/jeunesse. Récemment, un article de Philippe Beauchemin dans le journal de la Petite-Patrie du 21 juin 2011 paraissait sur les bienfaits de la zoothérapie auprès des enfants en milieu scolaire particulièrement avec des enfants qui ont des problèmes de langage et de communication. Il explique que les élèves se sont mis à parler et à communiquer davantage avec l’enseignante quand le chien était sur place.
Au plaisir de vous voir!!!