Les exercices à éviter absolument après votre accouchement!

Une chose à retenir sur l’entraînement postnatal: il ne faut pas faire n’importe quoi, n’importe comment, avec n’importe qui…

L’éducateur doit avoir des connaissances en périnatalité pour ne pas créer à long terme des séquelles physiques permanentes. Oui, ça fait du bien mentalement à maman de faire de l’exercice dans l’idée de se divertir avec son bébé, pour éviter les blues post-partum, mais pas à n’importe quel prix. Les descentes utérines, les problèmes d’incontinence urinaire et les douleurs articulaires apparaîtront peu à peu avec le temps, si l’entraînement n’est pas adéquat.

Le plancher pelvien est faible. Il faut donc tout mettre en œuvre pour le protéger. Il faut éviter de faire de trop longues séries d’exercices en station debout. Le plancher pelvien n’est pas assez fort pour faire de l’entraînement intensif en station debout. Il faut éviter le jogging ou toutes activités similaires. Il faut mettre l’accent sur le renforcement du périnée plutôt que de penser au look que l’on veut avoir dans son bikini. Le travail abdominal affaiblira le plancher pelvien, si celui-ci n’est pas protégé simultanément.

La relaxine, hormone fort utile pour l’accouchement, est présente pendant les 6 premiers mois suivant l’accouchement et tant et aussi longtemps que la mère allaite. Toutes les articulations sont plus lâches, moins stables. Il est donc préférable de travailler en force plutôt qu’en souplesse. Il faut attendre que la relaxine ne soit plus sécrétée par le corps avant de travailler la flexibilité.

Les grands droits sont aussi souvent séparés, c’est ce qu’on appelle la diastase des grands droits. Il faut la corriger avant de travailler ce groupe musculaire. Le ballon d’exercice est un outil extraordinaire pour y arriver.

Très peu de techniques sont bien adaptées à la périnatalité. Oui, les activités proposées aux femmes enceintes et nouvelles mamans avec leur bébé divertissent, mais ne jouent pas le rôle qu’elles devraient, celui d’améliorer le déroulement de la grossesse et de l’accouchement et de récupérer la condition physique après l’accouchement.

Quelques exercices avec ballon que vous pouvez faire en postnatal avec bébé
Pour le plancher pelvien
En position couchée dorsale, placez vos mollets sur le ballon et pressez fortement les talons dans le ballon, serrez les sphincters autour de la vulve et imaginez que vous aspirez le périnée vers l’intérieur tout en laissant les abdominaux bien relâchés. Cet exercice tonifiera votre plancher pelvien et vos problèmes de lourdeur et d’incontinence disparaîtront peu à peu. Vous pouvez soulever votre bébé dans les airs, ce qui fera travailler vos bras et procurera beaucoup de plaisir au bébé.

Pour les obliques
Des exercices spécifiques pour les obliques corrigeront votre diastase des grands droits comme des torsions avec résistance en position assise sur le ballon, ou des torsions du tronc avec le ballon dans les mains en position assise au sol. Il faut seulement maintenir la position quelques minutes en expirant. Ceux-ci sont particulièrement recommandés pour les mamans ayant accouché par césarienne, car une diastase a été créée lors de l’intervention chirurgicale.

Pour le dos
Des exercices en position assise au sol ou debout avec le ballon dans les bras renforceront les dorsaux pour diminuer les douleurs sous les omoplates lorsque vous allaitez. Des massages avec le dos en appui sur le ballon lorsque celui-ci est en appui sur le mur vous détendront.

Pour le cardio
Il est possible de faire une très grande quantité de mouvements avec un ballon dans les mains pour développer l’efficacité du système cardiovasculaire. Bébé aimera voir le ballon bouger dans toutes les directions sur une musique rythmée pendant que votre cœur battra de plus en plus vite.

Pour stimuler bébé
Couchez votre bébé sur le ventre ou sur le dos en appui sur le ballon. Bougez le ballon en avant, en arrière, sur les côtés, faites des cercles et augmentez l’amplitude des mouvements. Bébé adorera lui aussi le ballon!

Ballon Forme offre une panoplie de cours spécialisés en périnatalité. Des cours sont offerts au Centre la source en soi. Ballon Forme offre aussi des cours intensifs afin de pouvoir s’entraîner de façon autonome avec son bébé à la maison ainsi que des formations pour les éducateurs qui veulent se spécialiser en périnatalité.

Danielle Fournier
Spécialiste en activité physique périnatale depuis 25 ans
Cofondatrice de Ballon Forme
www.lasourceensoi.com

Merci à Alexandra Oberson et son bébé Louis
Photographe: SaFi  photographie

 

(Visited 512 times, 1 visits today)

Leave a Comment