L’acupuncture, une solution aux problèmes de l’allaitement

L’allaitement, qu’est-ce que c’est ? Cela devrait être tout simple. Théoriquement, c’est une combinaison de trois choses toutes naturelles ; une mère qui produit du lait, un bébé qui tète et un bon transfert de lait entre les deux. Bien sûr, vous me direz, cela n’est pas toujours aussi simple! 

Dans la théorie, la femme est faite en fonction de donner la vie, de nourrir son enfant et de le materner. accouchementMais avec l’évolution, les technologies et tous les changements au fil du temps, les choses ont beaucoup
changé. Le rôle de la femme a aussi beaucoup changé. Pourtant, nous sommes encore des femmes, nous sommes encore des mères. Nous possédons encore le pouvoir de donner la vie, de mettre au monde et de nourrir nos bébés. Évidemment, ce n’est pas toujours facile. Par contre, je crois fermement qu’il existe toujours une solution pour tout !

Immédiatement après l’expulsion du placenta, avec la chute rapide de certaines hormones, la prolactine et l’ocytocine, les hormones responsables de la production du lait et du réflexe d’éjection du lait sont stimulées. De plus, avec l’odeur du bébé, la chaleur du peau à peau, le premier contact visuel, l’amour probable qui se ressent et la stimulation des mamelons par la succion du bébé, le mécanisme de production du lait devrait faire son travail. Le corps sait ce qu’il a à faire, c’est une machine incroyable ! Et que dire du bébé! Seulement quelques secondes de vie, et il sait déjà quoi faire. Il sait comment prendre le sein et il connaît même le chemin pour s’y rendre !

Malheureusement, pour certaines femmes, ce n’est pas aussi facile. La douleur, les blessures de même que les autres problèmes reliés à l’allaitement ne sont pas normaux. Cela signifie peut-être qu’il y a un petit quelque chose qui ne va pas. Souvent, en consultant, on trouve le problème et l’allaitement prend tout son sens dans le plaisir.

Plusieurs outils peuvent aider aux difficultés d’allaitement rencontrées. Premièrement, consulter une personne ressource en allaitement, soit une consultante IBCLC, l’infirmière de CLSC qui s’occupe de l’allaitement ou votre sage-femme afin de vérifier si la mise au sein est adéquate et si le transfert du lait se fait bien. Il est aussi important de vous assurer de donner le sein environ 8 à 12 fois par 24 hrs et que bébé mouille bien ses couches 6 à 8 fois par jour.

Il existe aussi d’autres outils auxquels nous sommes un peu moins portés à penser pour soutenir l’allaitement comme l’acupuncture. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de cette médecine douce composante de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de plus de 3 000 ans, qui a su faire ses preuves grâce à plusieurs études et recherches. L’acupuncture se veut efficace et sécuritaire afin d’aider l’allaitement. Les traitements d’acupuncture consistent à considérer l’individu dans sa globalité.

L’acupuncture peut intervenir pour traiter efficacement les difficultés d’allaitement telles que:
• augmenter la production de lait (même lors de la réduction mammaire) ;
• traiter les mastites et les abcès du sein ;
• favoriser la montée laiteuse, entre autres, à la suite d’une césarienne, et diminuer l’engorgement.

En médecine chinoise, les troubles d’allaitement sont classés en trois catégories:
• le vide
• les excès
• la stagnation (ça ne circule pas)

Lors de la première rencontre, l’acupuncteur dresse votre bilan de santé selon la médecine chinoise. Il pourra alors établir un diagnostic énergétique pour votre problème d’allaitement : vide, excès ou stagnation. En acupuncture, la cause du déséquilibre fait l’objet de recherches et s’avère souvent une très bonne piste pour établir un traitement optimal et éviter habituellement que le problème soit récurrent.

Les causes les plus fréquentes des troubles d’allaitement sont:
• accouchement avec un travail très long, par césarienne ou sous médication…
• fatigue accumulée
• mauvaise alimentation (la qualité, mais aussi la quantité)
• stress et anxiété
• mauvaise mise au sein
• nombre de tétées efficaces insuffisantes

Il existe plusieurs points d’acupuncture différents pour traiter un même problème. Le nombre de rencontres peut aussi varier. Chaque personne est unique, chaque traitement l’est aussi. Les aiguilles sont installées et restent en place environ 25 minutes. Pendant ce temps, vous pourrez profiter d’un moment de détente bien mérité et bénéfique au traitement. Si vous le désirez, il est même possible de venir avec votre bébé dans la plupart des endroits où sont offerts les traitements d’acupuncture. Simplement vous renseigner si vous souhaitez garder votre bébé près de vous.

Si vous avez des doutes sur votre allaitement, que votre bébé soit un nouveau-né ou un bambin plus âgé, n’hésitez pas à consulter et à vous informer. C’est un cadeau précieux que vous offrez à votre bébé, il est important que cela soit agréable pour vous !

Quelques références
• Ordre des acupuncteurs du Québec
• Association québécoise des consultantes en lactation diplômées de l’IBCLC
• Blog de la maternité (blogmaternite.com)
Adriana K. Ferreira, Acupuncteur
& Annie Bouchard,  Massothérapeute et consultante en Périnatalité, IBCLC
Fondatrice et propriétaire du centre La Source en Soi
www.lasourceensoi.com

(Visited 837 times, 2 visits today)

Leave a Comment