Infolettre:

Cours de groupe  (cours privés aussi disponibles, contactez-nous au centre La source en soi au 514-750-3735)

 

Atelier de la Méthode Bonapace pour les parents

 

L'objectif général de la méthode Bonapace est de renforcer le couple par la complémentarité du rôle de père et de mère. L'objectif spécifique est de favoriser un accouchement physiologique, sécuritaire et satisfaisant.

Julie Bonapace
Julie Bonapace explique sa méthode

Tous les formateurs accrédités de la méthode Bonapace de préparation à la naissance ont reçu une formation de base (niveau l) et approfondie (niveau ll) sur le programme. 

 

Contenu des sessions

La méthode Bonapace offre aux parents une occasion de vivre ensemble la naissance de leur famille. Elle aide à développer chez chacun les habiletés et les compétences requises pour gérer le travail et l'accouchement, ce qui peut renforcer la complicité des partenaires. En retour, ces compétences valorisent le fait de devenir parent.

Afin de profiter au mieux de cette méthode, nous recommandons vivement à la femme de participer à l'atelier prénatal accompagnée du partenaire ou de toute autre personne aimante et empathique qui a envie de la soutenir pendant la grossesse, le travail et l'accouchement.

La formation Bonapace est basée sur un modèle didactique vivant. Durant 8 heures d'atelier, vous serez invités à mettre en pratique de nombreuses techniques pour mieux vivre à deux la naissance de votre enfant. En sachant activer vos ressources, vous réduisez les interventions médicales et favorisez un accouchement aisé, satisfaisant et sécuritaire. Nous vous conseillons de participer à cet atelier prénatal à partir de la 28ième semaine.

Dans nos écoles, chaque formateur a reçu un enseignement théorique et pratique par Julie Bonapace et un matériel didactique lui permettant de vous transmettre au mieux les précieux outils de cette méthode.

 

 

Ci-dessous, un résumé des pratiques et connaissances transmises lors de l’atelier prénatal :

La prévention
  • Postures pour aligner, renforcer et assouplir le corps (yoga)
  • Protection du périnée
  • Technique de libération émotionnelle
  • Charte des droits des parents
  • Souhaits de naissance
Ressources qui facilitent la naissance
  • Déroulement du travail et de l’accouchement
  • Le rôle des hormones
  • Apaiser l’esprit et guider l’attention: Imagerie mentale, respiration, relaxation
Le soulagement
  • Mécanismes neurophysiologiques: Théorie du portillon, CIDN
  • Massages de confort
  • Massages d'acupression
  • Gestes pratiques pour le partenaire
Bouger en travail
  • Positions pour favoriser le placement optimal du bébé
  • Positions dynamiques pour soulager

 

 

    La formation d'une journée complète a lieu une fois par mois, de 9h à 17h00.
 
    Lors de la rencontre, vous devez apporter une couverture par personne, une petite serviette, un stylo marqueur et de l'huile à massage.

 

Prochaines dates:  

30 octobre 2016

20 Novembre 2016

4 Décembre 2016

4 février 2017


 Frais d'inscription

250$ par couple (taxes comprises)
Inclus les 8 heures de formation, le livre de référence « Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace »

 

 

Le comité d’éducation publique de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada a révisé cet ouvrage. Il considère que son contenu est un précieux atout pour la femme enceinte et son partenaire.

http://www.youtube.com/watch?v=lviyO-7j8Bo&feature=related

 http://www.youtube.com/watch?v=Z1qW9ajsXg0&feature=related

Médias du site de la Méthode Bonapace http://bonapace.com

 

Pour obtenir plus de détails à propos de cet atelier, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Objectifs

La méthode Bonapace est le fruit de plusieurs années de recherche universitaire et d'applications pratiques en milieu communautaire. Validée par des recherches scientifiques et fondée sur les principes de la neurophysiologie de la douleur, la méthode Bonapace vise à fournir aux futurs parents les outils nécessaires pour vivre ensemble, avec assurance et harmonie, la période de transition qu’est la naissance d’un enfant.

L’objectif général de la méthode Bonapace est de renforcer le couple par la complémentarité du rôle de père et de mère ainsi que leur sentiment de compétences en tant que parents. Les objectifs spécifiques sont de favoriser un accouchement naturel, sécuritaire et satisfaisant:

  • en encourageant la participation du père;
  • en réduisant la douleur par des approches simples et douces et;
  • en réduisant les interventions médicales liées à une mauvaise gestion de la douleur.

 

Le père

Cette approche valorise le rôle du père dans son milieu familial en lui permettant de jouer un rôle actif et essentiel dans la gestion de la douleur de sa partenaire. La recherche démontre que lorsque le père se sent compétent, utile et autonome dans l’accompagnement de sa partenaire, la communication dans le couple, le lien père-enfant et l’estime du père et de la mère sont renforcés. Les stratégies apprises en période prénatale et le travail d’équipe entre les partenaires renforcent les liens du couple et les préparent à mieux répondre aux défis qui s’ensuivront.

 

La douleur

C'est grâce aux travaux de recherche sur la non pharmacologie de la douleur du Dr Serge Marchand, Ph.D., que les mécanismes de gestion de la douleur sont aussi clairement définis. Le Dr Marchand a supervisé les travaux de recherche de Julie Bonapace lors de sa maîtrise qui a porté sur le traitement non pharmacologique de la douleur obstétricale.

Avec la méthode Bonapace, vous apprendrez comment trois mécanismes endogènes spécifiques réduisent la douleur lors de l’accouchement.

1. Le contrôle de la pensée joue un rôle important dans la perception de la douleur. Comprendre ce qui se passe lors de la naissance et la répétition d'un modèle positif pour diriger l'attention lors de la douleur sont des façons de mettre ce modèle à profit. Avec la méthode Bonapace, vous apprendrez à respirer, à relaxer et à visualiser. Ce mécanisme nécessite un entraînement de votre part, particulièrement de la mère, puisqu’il n’est pas automatiquement déclenché.

2. La théorie du portillon est une autre façon de gérer naturellement la douleur. Développée par les chercheurs Melzack, Ph.D. et Wall, Ph.D., c’est par un massage léger de la zone douloureuse que la réduction de la douleur est obtenue. Avec la méthode Bonapace, le père apprend comment effleurer les zones douloureuses afin de soulager la douleur de sa partenaire. C’est entre les contractions qu’il pratiquera ces massages légers.

3. Combattre le feu par le feu ou le contrôle inhibiteur diffus nociceptif élaboré par le Dr Le Bars, Ph.D., est paradoxal. En fait, il s'agit de créer une seconde douleur pour provoquer le relâchement d'endorphine, une substance produite par le corps qui s'apparente à la morphine. À l'accouchement, les massages douloureux sont pratiqués par le père, dans des points réflexes (points sensibles du corps) et correspondent fréquemment aux points d'acupuncture. Ces stimulations douloureuses agissent à la fois pour obtenir les effets propres à la médecine chinoise (contractions efficaces et positionnement fœtal) et pour réduire la douleur.

 

Les interventions médicales

Depuis plus de 30 ans, les nombreuses recherches scientifiques documentent l’effet de l’épidurale sur la réduction de la douleur et sur les interventions médicales. Administrée dans des conditions idéales, elle permet de réduire de 100 % la douleur dans 85 % des cas. Le taux de morbidité et de mortalité étant très faible, cette intervention est considérée comme sécuritaire.

Par ailleurs, il est aussi reconnu que l’administration de l’épidurale durant le travail et l’accouchement peut provoquer une cascade d’interventions médicales. L’épidurale peut :

  • augmenter la fréquence d’utilisation de l’ocytocine, une hormone qui sert à induire ou à intensifier les contractions;
  • empêcher ou ralentir la descente du fœtus dans l’utérus;
  • affecter sa rotation finale;
  • diminuer la motivation et la capacité des femmes à expulser;
  • augmenter la durée de la deuxième phase du travail (l’expulsion);
  • augmenter le risque d’accouchement vaginal avec intervention (forceps, ventouses); et
  • augmenter le risque de lacérations du périnée (épisiotomies).

On sait maintenant que c’est grâce aux mouvements du bassin de la femme et aux pressions exercées par les structures et les muscles adjacents à l’utérus que le bébé descend dans l’utérus. Lorsque, sous l’effet de la péridurale, les muscles sont relâchés, il en résulte un ralentissement de la descente du bébé et une difficulté à faire sa rotation finale. De plus, quand la mère a de la difficulté à bouger, n’a pas de sensation nette du périnée et de la poussée et que ses muscles sont moins toniques, le réflexe expulsif (pour faire sortir le bébé) est plus difficile à induire. Les femmes sont souvent contraintes à pousser en l’absence du réflexe, d’une sensation nette du périnée et d’une bonne coordination de leur motricité. Tous ces facteurs mis ensemble font en sorte que l’expulsion est plus longue et les interventions pour faire sortir le bébé, lors de l’accouchement vaginal, sont augmentées (forceps, ventouses et épisiotomies).

En gérant de façon non pharmacologique la douleur de l’accouchement ou du moins, en retardant le moment de l’utilisation de la péridurale, vous augmentez vos chances de vivre un accouchement naturel, sécuritaire et satisfaisant pour vous.

Avec les ouvrages et la formation Bonapace, vous apprendrez à gérer la douleur tout en positionnant le corps de façon optimale, autant pendant la dilatation du col que l’expulsion du bébé.

 

Les recherches

La méthode Bonapace fait l’objet de recherches scientifiques. Notamment, entre 1997 et 1999, une équipe de chercheurs s’est penchée sur l’impact de la méthode Bonapace sur la perception de la douleur lors du travail et de l’accouchement.

 

Il fut constaté que la méthode Bonapace diminue les douleurs de l'accouchement de près de 50% de plus que les autres méthodes de préparation conventionnelles auxquelles elle a été comparée. Cette diminution est importante puisqu'il s'agit d'une approche non pharmacologique qui ne provoque aucun effet secondaire ni aucune complication.

Pour connaître le détail de ce protocole, cliquez ici

En 2009, une équipe de chercheurs du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a entamé un protocole de recherche visant à mesurer l’impact de la méthode Bonapace sur les interventions médicales au CHUM. Cette recherche rétrospective comparera les interventions médicales (induction et augmentation du travail avec l’ocytocine, durée du stade 2, épidurale, forceps, ventouses, épisiotomies, et césariennes) des 10 dernières années pour 3 différents groupes : méthode Bonapace, groupe traditionnel et toute la population confondue. Les résultats de cette recherche seront éventuellement publiés.

Vingt ans après sa création, la méthode Bonapace est toujours d’actualité et en lien direct avec la nouvelle politique de périnatalité du Québec, Canada. Cette méthode est diffusée largement au Québec et à travers le monde, soit en Europe, en Polynésie et en Asie. Son approche didactique novatrice intéresse les pères grâce à une pédagogie interactive et des exercices pratiques lors des formations. Elle fait le lien entre les ressources de la médecine moderne et alternative. Elle est reconnue par la communauté médicale (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada) et par les mouvements alternatifs de naissances. De plus, elle fait l’objet d’une mise à jour régulière grâce aux feedbacks des parents et des formateurs.

 

Évaluation
Évaluation de la méthode Bonapace de préparation à la naissance
Résumé de l'évaluation scientifique de la méthode Bonapace qui réduit de près de 50 % la douleur de l'accouchement.

Comment l'utiliser

Pour vous permettre d'apprendre la méthode Bonapace, nous proposons l'Atelier prénatal Bonapace dans des hôpitaux ou des centres de périnatalité privés. Lors de cet Atelier, une formatrice accréditée à la méthode Bonapace de niveau II vous transmettra de nombreuses connaissances éclairantes et vous guidera dans la pratique d'actes clés pour faciliter votre accouchement. Il vous sera offert des ouvrages didactiques étudiés pour vous aider à revoir le programme dans le confort de votre foyer. Pour plus d'informations et vous y inscrire, rendez-vous à l'onglet « Atelier prénatal ».

Ces ouvrages et d'autres sont également disponibles dans notre « Boutique ». Vous y trouverez un cédérom interactif, un DVD avec Josée Lavigueur, deux films numériques de pratique, un CD audio et un livre de référence abondamment illustré d’exemples pratiques pour faciliter votre apprentissage. Ces différents ouvrages, élaborés par Julie Bonapace, se complètent et sont proposés en "package" afin de vous assister dans l'apprentissage du programme chez vous.

Si vous aviez besoin de cours individuels, des formateurs accrédités peuvent vous guider dans l'apprentissage de la méthode. Le nombre, la durée, le coût et la fréquence des rencontres varient d'un formateur accrédité à l'autre (voir l’onglet « Liste formateurs »).

Vous pourrez amorcer l'apprentissage de la méthode Bonapace vers la 28e-30e semaine de grossesse. L’approche imminente de l'accouchement stimule l’intérêt.

Après quelques semaines de pratique de la méthode Bonapace, vous vous sentirez plus confiants face à la naissance car vous:

  • comprendrez le déroulement de l'accouchement et les modèles naturels pour gérer la douleur;
  • aurez en main une boîte d’outils pratiques pour réduire la douleur;
  • saurez travailler en couple pour mieux vivre cet événement.

Profitez des prochains mois pour vous adapter aux changements qui s'annoncent. De tout cœur, je vous souhaite de vivre pleinement et sereinement cette nouvelle étape de votre vie.

 

Julie Bonapace, M.Ed.

 

 

 

____________________________________________________________________________

cours session hiver 2017 centre la source en soicours session hiver 2017 centre la source en soi 

Horaire des ateliers et conférences

 

 

Janvier

 

Cours prénatals, "Connaitre, pour mieux naitre" 4 rencontres 250$,    

les Mercredis 19h00 à 21h00, du 18 Janvier au 8 Février 2017 

 

Atelier de massage pour bébé, 6 rencontres

les jeudis de 12h30 à 13h45, 125$   du 12 Janvier au 16 Février 2017

 

Ballon forme postnatal, 5 rencontre de 90 minutes,

du 25 Janvier au 22 Février, 13h30 à 15h00, 90$

 

Février

 

Méthode Bonapace, sur une journée entière de 9h00 à 17h00  

4 Février / 26 Février

 

Atelier de massage pour bébé, 6 rencontres du 23 Février au 30 Mars

les jeudis de 12h30 à 13h45, 125$

 

Atelier L'introduction des aliments solides par le Baby Led Weaning DME(Diversification alimentaire mené par l'enfant)

avec Stéphanie Morel, Nutritionniste

3 Février 2017, 13h30 à 15h30, 50$

 

Atelier d'éveil du nourrisson, 1 rencontre 25$

Jeudi 16 Février 12h30 à 13h45

 

Atelier Ballon couple, préparation à l’accouchement

Avec Danielle Fournier de Ballon Forme

1 rencontre de 3hrs, le 10 février 19h00 à 22h00, 120$

  

Atelier de Yoga couple, préparation à la venue de bébé

1 rencontre de 3hrs, le 25 Février 9h00 à 12h00, 95$

 

Atelier Yoga en suite de couche immédiate ou très près de la venue de votre bébé

24 Février, 13h30 à 15h00

 

Atelier « À la découverte du bébé » avec Françoise Lefebvre

2 rencontre de 1h30, 50$

date à venir

 

Atelier « Développement du Langage » avec Anne Dubois, Orthophoniste

1 rencontre de 2hrs, 50$ Un reçu pour les assurances sera émis

Lundi 12 Décembre 13h30 à 15h30

 

 Mars 

 

Atelier d'éveil du nourrisson, 1 rencontre 25$

Jeudi 30 Mars, 12h30 à 13h45

 

Atelier de la méthode Bonapace

1 rencontre d’une journée complète, le 19 Mars, 9h00 à 17h00

 

Atelier Ballon couple, préparation à l’accouchement

Avec Danielle Fournier de Ballon Forme

1 rencontre de 3hrs, le 3 mars / 31 Mars, 19h00 à 22h00, 120$

 

Vie de couple et intimité après l'arrivée d'un enfant, avec Geneviève Labelle sexologue

17 Mars 19h00 à 20h30

 

Atelier de langage des signes avec Marie-Noël Harnois, une rencontre de 2h

24 Mars 13h30-15h30, 45 $ par personne (65$ par couple) (taxes incluses)

(incluant 1 affiche aide-mémoire plastifiée couleur bilingue recto-verso lavable contenant 100 signes, l’alphabet et les nombres de 1 à 10)

 

Avril

Atelier de la méthode Bonapace

1 rencontre d’une journée complète, le 15 Avril, 9h00 à 17h00

 

Atelier L'introduction des aliments solides par le Baby Led Weaning DME(Diversification alimentaire mené par l'enfant)

avec Stéphanie Morel, Nutritionniste

7 Avril 2017, 13h30 à 15h30, 50$

 

Atelier de massage en famille

Atelier de 5 séances espacées d'une semaine environ.

Ouvert à toutes les famille avec des enfants de 2-12 ans
100$ pour les 5 séances, du 25 Avril au 23 Mai 2017

 

Favoriser le développement sain de la sexualité chez les 0-6 ans, avec Geneviève Labelle Sexologue

le 28 Avril de 19h à 20h30

 

Mai

Favoriser le développement sain de la sexualité chez les 6-12 ans avec Geneviève Labelle Sexologue

12 Mai, 19h00 à 20h30 

 

Juin

Atelier de langage des signes avec Marie-Noël Harnois, une rencontre de 2h

2 Juin, 13h30-15h30, 45 $ par personne (65$ par couple) (taxes incluses)

(incluant 1 affiche aide-mémoire plastifiée couleur bilingue recto-verso lavable contenant 100 signes, l’alphabet et les nombres de 1 à 10)

 

La sexualité des adolescent.e.s : le rôle des parents avec Geneviève Labelle Sexologue

9 Juin, 19h00 à 20h30

 

 

Juillet

 

Août

 

Septembre

 

Atelier de langage des signes avec Marie-Noël Harnois, une rencontre de 2h

29 septembre 13h30-15h30, 45 $ par personne (65$ par couple) (taxes incluses)

(incluant 1 affiche aide-mémoire plastifiée couleur bilingue recto-verso lavable contenant 100 signes, l’alphabet et les nombres de 1 à 10)

 

Octobre

 

Novembre

 

Atelier de langage des signes avec Marie-Noël Harnois, une rencontre de 2h

24 Novembre  13h30-15h30, 45 $ par personne (65$ par couple) (taxes incluses)

(incluant 1 affiche aide-mémoire plastifiée couleur bilingue recto-verso lavable contenant 100 signes, l’alphabet et les nombres de 1 à 10)

 

Décembre

 

Centre de soins de santé, d'activités prénatales, postnatales et pour toute la famille. Conférence, ateliers et même des formations pour les professionnels de la périnatalité. Fabrication de coussins de positionnement et d'allaitement. Distribution de la ceinture Physiomat au Canada.