Danielle Fournier

M.Sc. en Sciences de l'activité physique

Danielle Fournier est détentrice d’une Maîtrise en Sciences de l’activité physique, d’un certificat en danse et mouvement expressif, d’un Baccalauréat en Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et d’une formation de professeure des Ballets-Jazz de Montréal. Suite à ses études sur : l’effet de l’activité physique sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement et son bagage en danse elle conçoit un programme de danse pré et postnatal qu’elle enseigne pendant près de 20 ans. En 2002, Louise Kanemy conceptrice d’un programme d’entraînement avec le ballon d’exercice, l’initie au ballon. Danielle adapte ce programme d’exercices avec ballon pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans et crée la Méthode Ballon Forme couple © sur l’utilisation du ballon de naissance pendant le travail de l’accouchement. Ensemble, elles fondent l’entreprise Ballon Forme. Danielle a formé plusieurs infirmières des hôpitaux Ste-Justine, St-Luc, LaSalle, Cité de la santé et les sages-femmes de la maison de naissance du Haut-Richelieu à l’utilisation du ballon de naissance pendant le travail de l’accouchement. En Europe, elle a formé plusieurs sages-femmes et doulas en pré per et postnatal avec le ballon. Sa méthode est enseignée au Québec, en France, en Suisse, en Belgique, en Irlande et au Pérou. En 2014, elle a déposé une maîtrise sur : L’Effet de l’entrainement avec le ballon d’exercice pendant la grossesse sur l’accouchement à Université de Montréal. Un article scientifique a été publié. Elle offre présentement une panoplie de cours et formations à La Source en soi.

Description des cours qu’elle offre :

Ballon Forme prénatal : Cours pour les femmes enceintes. En prénatal le ballon supporte, étire, fait rouler, berce dans tous les sens pour assouplir, tonifier et détendre dans le but de mieux vivre la grossesse et préparer le corps à l’accouchement.

Méthode Ballon Forme couple © : Formation spécialisée sur l’utilisation du ballon de naissance pendant l’accouchement. Donne à papa des outils précieux pour aider maman significativement durant le travail de l’accouchement. Accélère l’évolution du travail, diminue la douleur et facilite l’accouchement naturel. Formation de 3h en couple.

Ballon Forme postnatal : Cours pour les nouvelles mamans. En postnatal le ballon permet de récupérer la condition physique après l’accouchement.

Formation pour les professionnelles en périnatalité qui souhaitent préparer et seconder des couples avec le ballon de naissance pendant le travail de l’accouchement.

Formation de futures professeures de Ballon Forme Prénatal et Postnatal.

Ses publications :

Guide Méthode Ballon Forme couple© Éditions Ymenak 2012 afin que les parents puissent devenir autonome, dans leur utilisation optimale du ballon de naissance, pendant le travail de l’accouchement.

Mémoire de maîtrise : L’Effet de l’entrainement avec le ballon d’exercice pendant la grossesse sur l’accouchement (2014). https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11544

Article scientifique : Outcomes of Exercise Training Following the Use of a Birthing Ball During Pregnancy and Delivery.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28079671